Introduction de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges, 1791, le Postambule
Fiche : Introduction de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, Olympe de Gouges, 1791, le Postambule. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lynasheryne • 15 Mars 2023 • Fiche • 259 Mots (2 Pages) • 369 Vues
Olympe de Gouges, née Marie Gouze en 1748, est une femme de lettres et militante politique féministe majeure du XVillème siècle. D'abord mariée à un homme qu'elle n'aime pas et qui lui donne un fils, elle fuit à Paris vers 1770. C'est là qu'elle commence une nouvelle vie libre marquée par son fort engagement politique. Elle meurt guillotinée sous la Terreur, à cause de son opposition à Robespierre et de sa prise de position contre l'exécution du roi Louis XVI. Elle lutte contre l'esclavage, pour les droits des femmes, pour une réforme du mariage, pour les droits des enfants illégitimes et contre la peine de mort. Cet engagement politique diversifié nous permet de la rattacher au mouvement littéraire des Lumières. Rédigée en 1791, en réponse à la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, longtemps oubliée, et republiée dans son intégralité en 1986, La Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne est un texte pionner du féminisme francais.
Situé après le préambule, le postambule est un discours d'une grande éloquence oratoire qui vise à éveiller la conscience politique des femmes. Olympe de Gouges y présente de manière satirique la place des femmes dans la société française.
Projet de lecture (problématique) : Nous nous demanderons de quelle manière Olympe de Gouges parvient-elle à convaincre les femmes de se battre pour leurs droits.
1er mouvement : L1 à 6 : Un appel à la révolte
2eme mouvement : L6 à 13 : Le constat de l'inégalité
3eme mouvement : L13 à 18 : L'intelligence de la femme : son arme pour l'égalité.
...