LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi le préambule de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne justifie-t-il l’importance d’une constitution affirmant l’égalité entre les hommes et les femmes ?

Dissertation : En quoi le préambule de la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne justifie-t-il l’importance d’une constitution affirmant l’égalité entre les hommes et les femmes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Mai 2023  •  Dissertation  •  479 Mots (2 Pages)  •  289 Vues

Page 1 sur 2

Explication linéaire n°1 BAC

Introduction : Olympe de Gouges est une femme de lettre qui s’inscrit dans le mouvement des Lumières par ses œuvres progressives pour militant pour l’égalité. Elle participe lentement en proclament l’égalité homme-femme, son féminismes combatif fait d’elle une figure singulière de son époque (18ème siècle). Elle meurt guillotinée en 1793 pour avoir dénoncé le massacre mener par la Révolution. Ce texte constitue le préambule à sa déclaration des droits de la femme et de la citoyenne qui est aujourd’hui son texte le plus connue. Ce texte la DDHC pour énoncer les principes d’égalité entre les sexes. Elle y expose ses objectifs et pourquoi il est nécessaire de rétablir une réécriture.

En quoi ce préambule justifie-t-il l’importance d’une constitution affirmant l’égalité entre les hommes et les femmes ?

I - Olympe de Gouges appelle à la Constitution d’une Assemblée Nationale des femmes 

L1 à L2 

« les mères, les filles, les sœurs » --- énumération qui a effet rhétorique sur la représentation féminine.

« représentantes de la nation » --- périphrase qui insiste sur la solidarité féminine.

« demandent » --- présent de l’indicatif, marque la volonté de faire changer les choses maintenant et non pas dis le futur.

« être Assemblée nationale » --- Olympe de G aspire à une révolution afin que les femmes soient libérées autant que les hommes.

II - Olympe de Gouges explique pourquoi une constitution égalitaire entre les sexes sont vertueuse

L3 à L14 (1er paragraphe)

  • « Considérant » 🡪 p.présent, introduit le contexte d’écriture en présentant les inégalités connues H-F : « l’ignorance, l’oubli, le mépris des femmes ».
  • « l’ignorance, l’oubli, le mépris des femmes » 🡪 gradation ; juge sévèrement la sociétés qui a volontairement durant des siècles laissée la femme a l’état de dépendance.
  • « LES DROITS NATURELS,  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

III - Olympe de Gouges introduite les articles des droits auquel elle aspire

L15 à L18 (dernier paragraphe)

La fin du préambule reconnait la femme comme le sexe fort « supérieur » courageux et beau. Une fin qui place la femme sur le devant de la scène et qui requière ses droits et devoirs en tant que citoyenne française.

« En conséquence » --- connecteur logique concluant son préambule afin d’ouvrir sur les articles de la Déclaration.

« le sexe supérieur » --- périphrase faire l’éloge des femmes en affirmant leur supériorité grâce à la maternité « souffrances maternelles ».

Conclusion :

Pour conclure se préambule à une fonction pédagogique :

- faire comprendre le projet égalitariste avant de le détailler.

Il s’agit donc de convaincre du bien fondée de son projet. Pour ce faire, elle pastiche la DDHC pour souligner son imperfection qui n’a pas tenu sa promesse sur l’égalité à l’égard des femmes.

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (196.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com