LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dissertation l'Heureux Stratagème

Dissertation : Dissertation l'Heureux Stratagème. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2023  •  Dissertation  •  1 162 Mots (5 Pages)  •  245 Vues

Page 1 sur 5

Ilona BASTIANINI        Dissertation l’Heureux Stratagème         1ère 2

Anaëlle VALTIER

        L’amour ne naissant pas toujours d’une rencontre due au hasard et à la chance, il est parfois nécessaire d’établir un plan d’attaque stratégique pour le faire naître : c’est précisément ce que font les personnages dans la pièce de théâtre Les Fausses Confidences de Marivaux. Le dramaturge a intitulé une autre de ses pièces l’Heureux Stratagème. Ainsi, en quoi le stratagème fondé sur des méthodes à priori négatives, comme la ruse et la manipulation, peut-il pourtant s’avérer avantageux ? Dans un premier temps, nous étudierons le stratagème qui a recours à la manipulation et à des procédés malhonnêtes puis nous verrons que le stratagème permet d’avoir un dénouement heureux.

        Les stratagèmes et les complots ont recours à la manipulation et à des procédés malhonnêtes.

        Un stratagème conduit souvent à la manipulation. Dans Les Fausses Confidences (acte I, scène 2), Dubois dit à Dorante de se rapprocher de Marton pour qu’elle tombe amoureuse de lui. Plusieurs éléments, comme l’affaire d’un tableau, laisse pense à Marton que Dorante est amoureux d’elle. De plus, Marton apprend que Dorante renonce à des femmes possédant de grosses fortunes pour elle, une servante. Dès que Marton son excitation à l’idée que Dorante l’aime, Dorante ne dit rien. Le stratagème de Dubois a donc pour but de manipuler Marton, de lui faire penser que quelqu’un l’aime. Ce stratagème a une dimension négative car il manipule Marton qui finira blessée quand elle apprendra la vérité.

        Ensuite, dans la pièce Les Fourberies de Scapin (acte II, scène 7), Scapin manipule Géronte pour lui soutirer de l’argent. Il explique à Géronte que son fils est dans une galère en pleine mer et que si Géronte ne donne pas cinq-cents écus, son fils sera emmené en Alger. Ce faux aveu de la part de Scapin a pour but de tromper Géronte et de le manipuler pour avoir de l’argent. Scapin ne compte pas donner l’argent à Léandre, il veut le garder pour lui. Donc la manipulation de Scapin est négative car il ment à Géronte dans l’unique but de garder l’argent pour lui sans le rendre à Léandre.

        Le stratagème a aussi recours à des procédés malhonnêtes. Par exemple, dans Les Fourberies de Scapin (acte III, scène 2) Scapin dit à Géronte de se cacher dans un sac car certains de ces ennemies arrivent. Une fois dans le sac, Scapin imite les faux ennemis de Géronte et frappe le sac où se cache Géronte tout en faisant croire que c’est lui qui reçoit les coups. La fourberie mise ne place par Scapin a uniquement pour but la vengeance. Il veut se venger de Géronte donc son stratagème a recours à des procédés malhonnêtes car Scapin a menti à Géronte et veut juste prendre sa revanche sur lui en le frappant et en l’humiliant.

        Enfin, dans le Jeu de l’amour et du hasard, Silvia invente une ruse en inversant les rôles avec sa servante pour observer son prétendant mais ce dernier a la même idée avec son valet. Ces deux mêmes stratagèmes ont une dimension négative car s’ils n’avaient pas eu la même idée, Silvia ou Dorante se serait fait piéger. Et l’un des deux serait tombé amoureux d’un serviteur. Donc ce stratagème est malhonnête car Silvia et Dorante ont fait cela pour espionner l’autre.

Le stratagème peut s’avérer avantageux.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (45 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com