Dissertation : tous les hommes cherchent à être heureux
Dissertation : Dissertation : tous les hommes cherchent à être heureux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lynncoooooora • 5 Novembre 2023 • Dissertation • 1 498 Mots (6 Pages) • 203 Vues
Dissertation : « Tous les Hommes recherchent d’être heureux »
Souvent confondu avec le plaisir : le bonheur est un état plus profond, plus exigeant qu’un simple contentement. Durant toute l’histoire, l’idée du bonheur a beaucoup évolué : dans la religion chrétienne, le bonheur est seulement possible au Paradis ; quant au Moyen-Age, cet état est possible lors de la vie d’après – après la mort – par la réalisation de divers actes vertueux. Il faudra attendre le XVIes, avec le courant humanisme, pour qu’une réflexion se réalise autour de l’Homme et sur la manière dont ils pourraient améliorer leurs conditions de vie. On remarque que l’idée d’être heureux est dissociée de la vie sur terre. C’est seulement à la fin du XIXes, avec les sociétés industrielles, que le bonheur est associé aux biens matériels. Néanmoins, dans toutes les différentes époques, l’idée de bonheur est commun à tous. « Tous les Hommes recherchent d’être heureux »
( Pascal ). Avec ce sujet, il faut partir du fait que le bonheur est un concept qui existe, qui est atteignable et que le terme « recherchent » renvoi à une idée de quête, une idée de construction. Ici, toutes vies humaines se terminent, s’accomplissent avec la quête du bonheur achevée. Mais, si l’ensemble des Hommes ont pour but commun le bonheur, on pourrait alors se demander : Peut-on ne pas vouloir être heureux ? Car en effet, la volonté, le désir d’être heureux peut être mis en échec notamment par un malheur par exemple. Dans un premier temps, nous verrons que le fait de ne pas vouloir être heureux est une chose impensable, puis ensuite, nous étudierons le fait que ne pas le vouloir est une chose lucide.
Ne pas vouloir être heureux est une chose impensable dans l’existence humaine. De ce fait, nous allons voir le fait d’être heureux est une finalité pour la vie humaine, qui par la suite, peut se s’exprimer par diverses représentations.
Tout d’abord, le bonheur est vu comme une chose fondamentale et parfois même vu comme un devoir dans la vie humaine. L’eudémonisme est une doctrine philosophique qui regroupe plusieurs figures comme Platon et Aristote, qui consiste à penser que le bonheur est le but suprême de l’existence. En effet, pour Aristote, refuser d’être heureux est chose impossible. Ainsi, la nature a créé les Hommes dans le but qu’ils le possèdent. Certains peuvent même qualifier le bonheur de « fin suprême » ou de « souverain du bien ». C’est-à-dire, c’est le fait d’être heureux qui va dicter toutes nos actions, et qui va ainsi permettre de faire le bien autour de nous et pour nous. Du fait que le bonheur est la seule chose que l’on désir sans but d’avoir quelque chose après, ce sont les autres choses qui sont évoquées dans le but d’être heureux. Par exemple, la richesse ou l’honneur permettent d’être heureux pour certains d’entre nous ; c’est ce qu’explique une étude réalisée par Harvard, qui montre que un nombre d’heures de sommeil suffisant et une vie sexuelle satisfaisante ferait monter notre niveau de bonheur. Donc, le bonheur est désiré pour lui-même, il s’agit donc d’une « fin en soi ».
De plus, le bonheur peut prendre plusieurs formes dans nos vies. Ce qui est le plus complexe, c’est que le bonheur est une chose à la fois universelle, et singulière. Comme dit précédemment le bonheur est utilisé comme but suprême de l’existence humaine et pour cela, il faut y voir une idée de quête, de construction. En effet, malgré le fait que le but est le même, la différence c’est cette idée de construction : tous les individus n’auront pas la même manière d’atteindre cette idée de bonheur. Cependant, il peut aussi y avoir des représentations communes du bonheur, notamment : l’insouciance, par exemple lorsque que l’on observe plusieurs photographies d’enfants syriens dans des camps de réfugiés – en exemple -, on remarque que malgré les circonstances, les conditions dans lesquels ils vivent, les enfants gardent le sourire, car ils n’ont pas la même perception de la réalité que les adultes ; les échanges entre individus peuvent également être source de bonheur, comme les relations parents-enfants ; l’importance d’un collectif, dans lequel on peut s’oublier, joue un rôle important dans le bonheur, lors de la victoire des Français à la coupe du monde 2018, il n’y avait seulement la présence d’une foule, d’un ensemble ; et enfin, le pouvoir de s’extraire du monde pendant un bref instant – et cet instant va devenir un instant d’éternité, on peut voir cet aspect dans plusieurs toiles, ou œuvres artistiques comme dans la peinture à l’huile le Baiser, ou les deux protagonistes semblent comme hors du temps, et ils profitent tous deux de l’instant présent. Ces différentes formes de la représentation du bonheur sont donc communes à tous.
...