Dissertation Sur La Pensé De Sartre « Chaque homme doit inventer son chemin. »
Compte Rendu : Dissertation Sur La Pensé De Sartre « Chaque homme doit inventer son chemin. ». Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mang123 • 6 Mai 2013 • 1 044 Mots (5 Pages) • 2 812 Vues
Dissertation sur la pensée de Sartre : « Chaque homme doit inventer son chemin. »
« Le livre de la vie est le livre suprême. Qu'on ne peut ni fermer, ni rouvrir à son choix ; Le passage attachant ne s'y lit pas deux fois. Mais le feuillet fatal se tourne de lui-même ; On voudrait revenir à la page où l'on aime. Et la page où l'on meurt est déjà sous vos doigts. » Cette citation de Alphonse la Martine propose une optique de la vie déjà choisie pour chaque être humain , un vie tracée , écrite , prédestinée . Dans une toute autre optique Jean-Paul Sartre propose cette Maxime « Chaque homme doit inventer son chemin . » il donne alors une nouvelle vison sur la vie , à savoir que l'homme à le choix de mener la vie que il entend .
Dans cet exposé nous allons nous intéresser à la proposition de Jean-Paul Sartre à savoir que l'homme possède le choix de construire son propre chemin , sa propre vie .Mais aussi aux pensée opposée à son idée , pour mieux argumenter notre recherche .
Tout d'abord nous présenterons le concept de la vie prédestiné .
Nous nous attaquerons ensuite à la représentation de la vie sous forme de choix fait par l'homme , et à la destinée de l'homme accomplie par lui-même.autrement dit l’existentialisme . La troisième partie sera elle consacrée à répondre à la question suivante « qu'est-ce que veut dire inventer son chemin ? » .Et enfin nous verrons si l'homme peut disposer de sa vie comme il le désir .
En premier lieu ,il est reconnu depuis la nuit des temps l'existence d'une vie prédestinée pour l'homme. On peut appeler cela le fatalisme . C'est à dire la croyance que ce qui doit ce passer ce passera . Car tout les événements du passé , du futur et du présent ont été prédéterminés par une toute puissance , par un dieu. On appelle aussi cette façon de pensée la prédestination .
On considère ,que toutes les actions et que tout les faits qui se produisent dans le monde et dans la vie de l'homme, sont le fruit du destin et que personne ne peut y échapper . Cette conception de l’existence , viserai aussi alors à ce que dés la naissance l'homme soit destiné à avoir la vie que il mène à cet instant précis . Et que changer quoique ce soit dans notre vie serait alors impossible . Or il existe dans le monde beaucoup d'exemples qui peuvent contredire cette théorie . Voici un cas concret pour illustrer cette contradiction;Un jeune homme venant d'une famille pauvre et habitant un quartier mal fréquenté, aurait pour vie futur selon le précepte de la prédestination de finir sa vie comme ses parents c'est à dire pauvre et délinquant . Cependant grâce à un ami , il a pu changé son destin en fessant le choix de changer .L'on peut alors retenir que la vie est plutôt basé sur des choix que l'homme fait .
Qui plus est l'homme est caractérisé par ses actions et son existence . En d'autres termes par l' existentialisme . L’existentialisme c'est mettre en avant la production de l'homme par lui-même et nier l'existence d'une vie prédéterminé . D'un
...