L’homme est à inventer chaque jour
Dissertation : L’homme est à inventer chaque jour. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Mai 2012 • Dissertation • 666 Mots (3 Pages) • 3 113 Vues
Dissertation :
« L’homme est à inventer chaque jour » Sartre.
Somme-nous libres ? C’est la question que tout le monde s’est déjà posée au moins une fois dans sa vie. Comment définir la liberté ? Peut-on dire que l’homme est libre ? Pourquoi oui ? Pourquoi non ? Qu’est-ce qui est à l’origine des limites de notre liberté ?
L’homme libre peut-il vivre sans les contraintes sociales? La liberté de l’homme a souvent été et est encore un enjeu important dans notre société. De tous temps, des personnes se sont battues pour acquérir une certaine forme de liberté. Prenons comme exemple actuel les manifestations récentes, assez fréquentes, en rapport avec l’âge de la retraite qui ne cesse d’être repoussé. Les personnes qui manifestent se battent car elles ne sont pas en accord avec ce que les autorités considèrent comme leur limite de travail. Les besoins de la société prévalent sur la possibilité laissée à chacun de choisir leur mise à la retraite. Ces personnes là auront beau manifester autant qu’elles voudront, elles n’auront jamais le choix de définir les limites de leur temps de travail. Y a-t-il vraiment quelque chose de plus fort que l’autorité ? Lorsque les contraintes sociales s’opposent aux libertés individuelles, nous n’avons pas les cartes en mains. Tout ce que l’on peut faire c’est accuser le coup.
Seule la liberté doit arrêter la liberté. Ce n’est qu’au nom de la liberté qu’il est admissible et nécessaire dans la plupart des cas, de poser des limites à notre liberté. Lorsque vous rentrez dans un bar pour aller boire un verre avec vos amis, il était désagréable pour les personnes n’adhérant pas à l’odeur forte et mauvaise du tabac d’y rester. C’est pourquoi les autorités belges ont décidé d’instaurer une règle. C’est-à-dire de diviser les zones des restaurants et des bars en deux parties, fumeurs et non-fumeurs, voir même d’interdire la consommation de tabac dans certains lieux réservés au public. Cette règle nuit à la liberté des personnes consommant du tabac, mais par contre, elle rend la liberté des non-fumeurs plus intenses car ils sont libres d’aller dans un bar sans respirer cette odeur. « La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. »
Déclaration des droits de l'homme
Pensez-vous que notre liberté de pensée possède des limites? A priori, on peut penser ce que l'on veut, nous pensons constamment car penser est la nature même de l'homme. Cependant, on ne peut pas penser n’importe quoi puisqu'il nous arrive de refouler des pensées qui nous traversent l'esprit car nous les jugeons immorales, par exemple lorsque nous sommes en colère, il nous arrive de penser à vouloir "tuer" tel ou tel personne mais notre conscience nous imposera ses limites et nous empêchera de les franchir. Notre liberté de penser est donc limitée par la morale. De plus, l'action de "penser" consiste à réfléchir, penser consiste donc à construire un raisonnement logique, c'est une suite d'idées qui s'enchainent de manière logique. Or, lorsque nous commettons une erreur, par exemple dans un contrôle de math, si
...