Introduction dissertation: avons nous besoin des autres pour êtres heureux
Dissertation : Introduction dissertation: avons nous besoin des autres pour êtres heureux. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Valent__ MR • 2 Novembre 2022 • Dissertation • 404 Mots (2 Pages) • 581 Vues
Valentino
Mortelette Rigault
Ter4
Introduction dissertation philo
sujet : avons nous besoin des autres pour être heureux ?
Le bonheur et le fait d’être heureux grâce à soit ou aux autres sont des questions et thèmes récurrents dans les œuvres littéraires ou cinématographiques. Et cela peu importe leur provenance. En effet, au japon, les mangas sont des élements principaux de la cultures et sont considérés comme œuvre littéraire. C’est pourquoi j’ai choisi de parler de l’un d’eux pour éclairer mes propos. Le manga dont je parle s’intitule One piece et est écrit par Eichiro Oda. Dans cette ouvrage, le monde est plongé dans la piraterie grâce à un homme, celui qui a réussi à explorer toutes les contrées et à trouver le trésor le plus précieux ( le one piece). Cet homme fut nommé roi des pirates, à sa mort il cacha tous ses biens et donnera son titre à celui qui le trouvera. Nous suivons alors le périple de Luffy, un jeune pirate qui rêve d’être Roi des pirates depuis son enfance. Au début de son aventure, ce dernier était seul, et naviguait en solitaire pour accomplir sa quête de bonheur. Plus Luffy progressait, plus son équipage était grand et rempli d’homme. Son objectif de bonheur était donc beaucoup plus facile à atteindre comme cela.
Or dans cette œuvre, de nombreux personnage seront introduits. Nous prendrons le cas de Dracule Milhawk pour exemple. Ce dernier s’est fixé pour objectif de devenir le meilleur sabreur du monde. Or, contrairement à Luffy, celui ci ne composera pas d’équipage et naviguera en solitaire, estimant que sa quête d’accomplissement personnel et de bonheur est seulement atteignable par ses propres moyens.
Ces deux idées répondent à la problématique suivante: comment comprendre que la quête de bonheur est atteignable grâce aux autres alors qu’elle est également atteignable seul ?
Enfin, nous pouvons faire une dernière partie pour unir les deux premières. Comme vu précédemment, le bonheur peut être atteint par différents moyens, selon les individus et le contexte. Par exemple d’un côté, Luffy rêve de devenir Roi des pirates et s’entoure d’un équipage composé de nombreuses flottes pour y parvenir. Néanmoins, contrairement à Luffy,Milhawk cherche à atteindre un tout autre objectif (celui de plus puissant sabreur), mais sa vision des choses est complètement différente de celle de Luffy. Ce dernier estime que pour réaliser sa quête, il doit agir par ses propres moyens, se forger sa propres réputation, et atteindre son objectif seul.
...