Dissertation de philosophie. Peut-on être un imbécile heureux ?
Dissertation : Dissertation de philosophie. Peut-on être un imbécile heureux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Justine260599 • 18 Septembre 2017 • Dissertation • 2 922 Mots (12 Pages) • 14 622 Vues
FRADET Lundi 27 Février 2017
Justine
TES Y
Dissertation de philosophie
[pic 1]
[pic 2]
Peut-on être un imbécile heureux ?
Un imbécile est une personne qui est dépourvue d'intelligence, qui manque de force physique ou intellectuelle, on peut donc l'assimiler à quelqu'un de faible. L'imbécile est celui qui ne remet rien en question, s'interroge sur peu de choses et vit instinctivement, sans réfléchir aux conséquences de ces actes. On peut donc opposer à l'imbécillité, le bonheur qui désigne un état de satisfaction caractérisé par une stabilité et une durabilité. Tous les hommes désirent être heureux et les conditions pour atteindre le bonheur varient d'un individu à un autre.
Mais peut-on être à la fois imbécile et heureux ?
Si un imbécile peut être heureux, alors le bonheur perd de son sens puisque l'imbécile ignore ce qu'est le bonheur. L'imbécile ne recherche pas le bonheur car il ignore son existence et les conditions pour l'atteindre. Il est heureux car il ne connaît pas certaines choses de la vie qui pourraient le rendre malheureux. L'imbécile n'est-il pas continuellement heureux car il est ignorant ? Le bonheur ne perd-t-il alors pas son sens car il n'est pas connu ? L'imbécile est-il réellement heureux car il ignore ce qui pourrait le rendre malheureux ?
En revanche, si on considère qu'on ne peut pas être imbécile et heureux, alors la vie devient difficile pour l'imbécile puisque il est déjà considéré comme inférieur car il est dépourvu d'intelligence, mais en plus de cela, il n'a pas d'accès au bonheur. L'imbécile dispose des mêmes droits que les individus intelligents et il a le droit d'être heureux, le bonheur doit être accessible à tous, sinon à quoi sert-il ? Si tout le monde ne peut pas être heureux, alors le bonheur n'a plus de sens.
Ne faut-il pas affirmer que l'imbécile peut être heureux et vivre bien car son ignorance le préserve des choses douloureuses et des jugements ? A moins que l'ignorance d'un imbécile ne le rende plus malheureux qu'heureux et le prive alors du bonheur ? Peut-on alors supposer que l'intelligence n'est pas une condition suffisante pour accéder au bonheur ?
L'imbécile peut être heureux car son ignorance le préserve de ce qui pourrait le rendre malheureux. Son imbécillité peut lui procurer plus de plaisir que de malheur puisqu'il ignore tout sur les choses qui peuvent le rendre malheureux et le faire souffrir. Par exemple, un individu qui ne prend pas en considération le jugement d'autrui, souffrira moins car il n'y porte aucun intérêt, donc cela ne l'atteint pas et ne provoquera pas de peine chez lui, contrairement à une personne qui prête de l'attention à tout ce qu'il se dit d'elle et qui modifiera son comportement afin de plaire aux autres, même si cela ne révèle pas sa véritable personnalité. De plus, l'imbécile n'a pas conscience de la raison, qui peut être la cause d'une insatisfaction de l'individu dans certains cas. Par exemple, dans le cas où un individu souhaite faire une sortie avec ses amis mais n'a pas assez d'argent, la raison prendra le dessus et elle le convaincra de ne pas sortir, ce qui va à l'encontre de son souhait donc un individu qui n'a pas conscience de cette dernière ne se privera en aucuns cas et fera ce qu'il souhaite, lorsqu'il le veut. L'imbécile n'a pas conscience de ses responsabilités, de ses actes, donc il réalise les choses avec moins d'appréhension, de crainte, donc il se mettra moins de barrières et de pression en se disant que si il ne fait pas le bon choix ou ne fait pas bien quelques choses, cela aura des représailles. Il ignore aussi ce que sont le bonheur, les désirs, les plaisirs, ect, donc il ne les recherche pas impérativement, il est heureux comme il est, il vit instinctivement sans réfléchir à tout ce qu'il fait. De ce fait, on peut établir un rapprochement avec les animaux car eux aussi ignorent tout, que ce soit les remords, les craintes, les scrupules, ect, ce qui leur permet de vivre en paix et de mener la vie qu'ils souhaitent. En opposition à cela, l'homme, grâce à son intelligence est capable de penser, d'être conscient, ect, mais cela entraîne l'inquiétude, donc l'imbécile peut être heureux car il est protégé de toute cette inquiétude, crainte, qui pourrait le rendre malheureux.
L'intelligence d'un individu amène à la conscience, qui entraîne dans un premier temps plus de malheur que de bonheur. Par exemple, les individus intelligents vont être conscients qu'ils seront amenés à mourir un jour ou l'autre, que la vie n'est pas parfaite et pas éternelle. Donc la conscience les rend malheureux puisqu'ils connaissent leur destin, leur finitude, leur mortalité et ils savent que leur vie prendra fin tôt ou tard et que tous les moments de bonheur qu'ils ont vécus ne sont pas éternels. De plus, son intelligence lui permet d'avoir une conscience morale. Elle met en avant le fait que nous sommes perpétuellement insatisfaits de ce que nous avons et de ce que nous sommes. De ce fait, l'imbécile peut être heureux puisque son ignorance de la conscience lui permet de vivre comme il le désire et de ne pas s'interroger sur l'insatisfaction et les raisons de celle-ci, il n'est pas insatisfait donc ne se pose pas de questions. Les hommes ont des désirs, comme le fait d'avoir faim, soif ou éprouver le manque de telle ou telle chose. Ce sont ces désirs qui peuvent entraîner une souffrance. En effet, un individu qui a faim ou soif et qui ne mange pas ou ne boit pas lorsqu'il en a besoin, sera insatisfait car il ne comblera pas son envie, ou encore un homme qui éprouve le manque d'une personne ou d'une chose mais qui ne peut pas la voir, l'avoir, ou autre, souffrira de ce manque. De ce fait, on peut en conclure que l'imbécile, manquant d'intelligence, souffre moins grâce à son ignorance. En disposant de peu ou pas d'intelligence, l'imbécile n'a pas accès à la conscience, lui permettant ainsi de moins souffrir. L'intelligence d'un individu lui permet de savoir ce qu'il est possible d'avoir et ce qui est impossible, certains désirs ne sont pas accessibles et il en est conscient, ce qui peut le contrarié. Or l'imbécile n'en a pas conscience, ce qui le protège de toute inquiétude, crainte et il ne réfléchit pas à la difficulté qu'il peut rencontrer pour accéder à certains désirs et obtient tout ce qu'il veut obtenir. On peut donc établir un rapprochement entre l'imbécile et l'animal car l'animal contrairement à l'homme intelligent, ignore les désirs et ne vit qu'à travers ses besoins, ce qui lui permet de ne pas souffrir, et l'imbécile ne se préoccupe pas des difficultés, des inquiétudes, des peurs donc il ne souffre pas non plus. Cependant, certaines conditions peuvent aller à l'encontre du bonheur de l'imbécile.
...