Commentaire linéaire, Les fausses confidences , Marivaux
Commentaire de texte : Commentaire linéaire, Les fausses confidences , Marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Pauline Kotlok • 24 Avril 2023 • Commentaire de texte • 1 114 Mots (5 Pages) • 295 Vues
COMMENTAIRE COMPOSÉ
Les fausses confidences
Acte 1 scène 14
La fin du règne de Louis XIV a été assombrie par la misère du peuple, les famines, les guerres qui ont ruiné l’état, un despotisme monarchique et une intolérance religieuse. La mort du « Roi Soleil » est vécu comme une libération. Le discrédit de la monarchie absolue, le désir de liberté des moeurs et la remise en cause de l’ordre sociale sont à l’oeuvre au 18 ème siècle. En accord avec le goût du plaisir et du divertissement, le 18 ème est un siècle amateur de théâtre. C’est en 1716, que le Régent fait venir en France la troupe des Comédiens Italiens faisant découvrir au public la commedia dell’arte. Cette nouvelle forme de théâtre comique est appréciée. Toutefois, le genre littéraire classique reste en vogue.
C’est dans ce climat que le mouvement des Lumières émergent. Les idées des Lumières représente donc un nouvel élan humaniste, avec des Hommes capable d'esprit critique, dotés d’âmes sensibles. Marivaux, dramaturge du 18 ème siècle, s’ancre dans l’esprit des Lumières. Il cherche à dépasser les préjugés de la vie sociale et les apparences qu’elle oblige à maintenir, pour mettre à jour la vérité, les sentiments freinés par ces contraintes imposées. Les « comédies de l’amour » lui permettent d’explorer les secrets et les masques du coeur humain.
La tirade qui est porté à notre attention, extraite de l’acte 1 scène 14 est issue de la pièce de théâtre Les Fausses Confidences de Marivaux, comédie sentimentale en trois actes écrite en prose et jouée pour la première fois en 1737. Cette pièce raconte l’histoire de Dorante, un jeune homme issu d’une bonne famille, mais ruiné. Il est amoureux d’une jeune veuve très riche, du nom d’Araminte. L’ancien valet de Dorante, prénommé Dubois, lui conseille de s’introduire chez elle en qualité d’intendant. Dubois, valet d’intrigue met en place des stratagèmes en utilisant sa ruse et son intelligence pour servir la passion de son maître.
La scène 14 de l’acte 1 montre tout le talent machiavélique de Dubois. Il s’agit de sa première fausse confidence. Il arrange la vérité en faisant, à Araminte, le récit véritable du coup de foudre que Dorante a eu pour elle mais en lui cachant l’entente qu’il a avec son ancien maître. Ce stratagème lui permet d’attiser l’intérêt d’Araminte pour son intendant.
C’est la raison pour laquelle nous allons nous demander comment Dubois, le valet d’intrigue, va bouleverser les sentiments d’Araminte l’amenant à voir Dorante avec un autre regard.
Dubois pousse Araminte à reconsidérer son avis à propos de Dorante?
De ce fait, le premier axe de lecture montrera comment Dubois manipule-t-il les sentiments d’Araminte afin de la mettre dans de meilleures dispositions pour recevoir l’amour de Dorante. Puis, le deuxième axe de lecture permettra de nous demander comment Dubois éveille-t-il progressivement l’intérêt d’Araminte?
Tout d’abord, Dubois pour attendrir Araminte, doit la mettre dans les meilleures dispositions possibles pour qu’elle ne rejette pas l’idée de la folle passion de Dorante à son égard. Dorante, ruiné, est d’une condition sociale qui ne lui permet pas de prétendre à un amour avec Araminte de niveau social plus élevé. Dubois
...