LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ourquoi devons-nous être contre l’exclusivité des voitures électriques ?

Résumé : Ourquoi devons-nous être contre l’exclusivité des voitures électriques ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2023  •  Résumé  •  485 Mots (2 Pages)  •  210 Vues

Page 1 sur 2

De nos jours, les activités humaines ont un effet destructeur sur la planète. La biodiversité souffre de ces activités et décline fortement. En effet, elle a ainsi chuté de près de 60/100 ces 40 dernières années. Mais le problème ne s’arrête pas là. Les changements climatiques bouleversent l’habitat de nombreuses espèces notamment car la banquise fond et les forêts s’assèchent. C’est pourquoi l’Homme doit trouver des solutions pour réduire les émissions de gaz à effets de serre sans limiter son confort. Par exemple lutter contre le gaspillage ou encore recycler ses déchets. Mais certaines de ces solutions ont de nombreux inconvénients c’est notamment le cas des voitures électriques. Ainsi, aujourd’hui nous verrons pourquoi devons-nous être contre l’exclusivité de ces voitures ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’en fin 2022 il y avait plus de 650 000 voitures électriques en circulation en France. Mais l’un des plus gros points faibles de ce moyen de transport est sa faible autonomie. Ainsi l’autonomie moyenne d’une voiture électrique est de 350km. Mais pour être précis, c'est surtout la conjonction de la faible autonomie et du temps de recharge qui provoque un vrai problème. Car un véhicule électrique met environ 10-12h pour se recharger. A cela s'ajoute un manque important d'infrastructures pour recharger les premiers possesseurs de voitures électriques.

Autre gros problème le coût de la voiture électrique en lui-même. Par exemple, lorsqu'on voit une e-Golf à 40 000 € on se dit que seuls les plus aisés profiteront de l'électrique dans un premier temps.

Puis, la durée de vie des batteries n'est pas éternelle et son coût n'est pas négligeable.  On estime actuellement son autonomie à environ 15 ans et son prix moyen à environ 13 000 €. Ce qui veut dire qu'il faudra débourser le tiers du prix d'une auto pour changer sa batterie. Sachant en plus que, de la même manière qu'un téléphone portable, son autonomie se réduira au fil du temps.

Enfin, il faut savoir que la fabrication d'une voiture électrique est très polluante, en particulier pour les batteries qui nécessitent l'emploi de nombreux produits chimiques. On estime qu'une auto électrique neuve a autant pollué qu'une thermique qui a roulé 100 000 km. Ces voitures électriques émettraient autant de gaz à effet de serre que les voitures thermiques, car l'électricité qu'elles utilisent est elle-même produite par des centrales utilisant des énergies fossiles comme le charbon. Ainsi, dans certains pays, l'utilisation de voitures électriques pourrait être plus polluant que d'utiliser des voitures thermiques !

En conclusion, tous ces inconvénients ne font pas de la voiture électrique une solution parfaite afin de lutter contre le réchauffement climatique et également cela est loin d’être une solution miracle pour améliorer la qualité de vie de la population. C’est pourquoi, l’utilisation de transport non polluant comme le vélo ou la marche à pied pour les trajets court ainsi que l’utilisation de transport en commun pour les trajets plus long restent actuellement les meilleures solutions.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (33.6 Kb)   docx (7.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com