Sujet grand oral SES
Dissertation : Sujet grand oral SES. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar colombee.frd • 28 Août 2023 • Dissertation • 853 Mots (4 Pages) • 281 Vues
Sujet grand oral 2 :
- En quoi le secteur de la mode est en transition vers les normes du développement durable ?
Près de 2 Français sur 3 (65%) affirment aujourd’hui que l’engagement des marques et des entreprises en matière de développement durable constitue un critère de choix important au moment de leurs achats mode/habillement. (Selon IPSOS = entreprise de sondages). En effet, le secteur de la mode engendre des impacts socio-environnementaux désastreux à l'échelle mondiale. Il compte parmi les industries ayant un des impacts les plus importants sur les changements climatiques. Aujourd'hui, de plus en plus, les consommateurs se rendent compte des conséquences de l'hyperconsommation et à l'hyperproduction comme avec le rapport du GIEC. Afin de s'adapter à cette nouvelle demande, de nouveaux procédés se développent afin de produire et acheter de manière éthique. C’est le développement qui répond aux besoins des générations présentes compromettre la capacité des générations futures à On parle aussi de croissance soutenable.
Nous verrons face aux enjeux environnementaux et aux problèmes du non-respect des droits humains qu'implique la surconsommation, notamment dans la mode, comment l’industrie de la mode est en transition afin de se conformer aux normes du développement durable.
Tout d’abord, les diverses conséquences seront expliquées puis les nouvelles formes de production seront analysées.
- L’impact de la mode : conséquences sociales et environnementales
L’industrie de la mode, luxe ou fast fashion, a des conséquences sociales et environnementales terribles sur notre planète.
Tout d’abords du point de vue écologique, le secteur de la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde après l’industrie pétrolière, il consomme plus d'énergie que les industries de l'aviation et du transport maritime réunies. En effet, les conséquences de production sont désastreuses sur l’environnement dues aux émissions de gaz à effet de serre qui contribue à environ 10 % des émissions mondiales. En plus de sa chaîne d'approvisionnement et de ses processus de production à forte intensité carbone, l'industrie de la mode consomme beaucoup d'autres ressources précieuses comme l’eau. Par exemple, pour confectionner un jeans en denim, il faut 10 000 litres d'eau rien que pour faire pousser le kilo de coton nécessaire à sa fabrication. En comparaison, il faudrait 10 ans à un humain pour boire 10 000 litres d'eau.
Au total, cette industrie produit environ 20 % des eaux usées dans le monde.
Le secteur de la mode est aussi la cause de nombreuses inégalités. En effet, la fast-fashion implique l'exploitation des enfants, des femmes, avec des salaires précaires et des conditions de travail indécentes. Ce sont les multinationales qui sous-traitent et externalisent leur production dans un but de rentabilité, c’est l’internationalisation de la chaine de valeur.
La mode est l’une des industries à plus forte intensité de main-d’œuvre car elle emploie directement au moins 60 millions de personnes.
Ex : concentration et l'exploitation de Ouighours en Chine pour des marques comme Nike, ZARA et une 30aine d'autres.
- Nouvelles formes de production pour se rapprocher des normes de développement durable
Il n’existe pas de définition officielle de la mode éthique. Toutefois, il existe des principaux critères pris en compte pour dire qu’une marque est éthique :
- Les matières respectueuses de l’environnement (coton biologique, le lin, le chanvre, matières naturelles ou recyclées) ;
- La faible empreinte environnementale du processus de fabrication (réduction de la consommation d’énergie, de produits polluants => fabrication locale)
- Le respect des droits de l’Homme, (conditions de travail et de salaire)
- Prendre en considération le changement climatique
Ex : Veja qui est une marque française produisant des sneakers écoresponsables fabriquées avec des matières premières issues de l'agriculture biologique.
Afin de se rapprocher de cette mode dite éthique, il est nécessaire de mettre en place des labels qui sont un signe garantissant un certain niveau de qualité et/ou certaines caractéristiques du produit, comme son origine. (Fair Wear Foundation = conditions travail, GOTS=Global Organic Textile Standard, label complet sur conditions travail et respect environnement) => la transparence = clé
...