Les cycles et crises économiques
Cours : Les cycles et crises économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sacha080 • 18 Octobre 2023 • Cours • 1 558 Mots (7 Pages) • 173 Vues
1)Introduction:
"Une croissance infinie est-elle possible sur une planète finie ?"
La crise de 2008 a amené une remise en cause du PIB comme instrument de mesure de la croissance. D'autres aspect doivent être pris en compte: l'environnement, la répartition des ressources, la vie en société, la durabilité,...
Qu'est ce que la décroissance ?
Une croissance exponentielle est impossible sur le long terme
Décroissance= recherche d'un équilibre entre croissance de la production et d'autres réalités (écologie, dévellopement durable, inégalités, exploitation des personnes,...)
Rapport entre croissance et emplois:
Si la croissance n'atteind pas 3%, l'emploi ne progresse pas à cause(grâce) des progrès de la technologie. Beaucoup de personnes vivent surtout pour leurs loisirs (vacances,...)
Notes d'optimismes: ces 20 dernières années, on a mis en place des mesures favorables à un dévellopement plus harmonieux et créateur d'emplois.
2)Les variations de l'activité économique:
L'économie est dynamique: les choses changent sans cesse. Si à long terme la croissance est bien présente, elle est très irrégulière. Le moteur de la croissance, c'est la loi de l'offre et la demande qui détermine les prix. Un produit qui marche amène de la croissance. Un produit en déclin va voir son prix diminuer puis disparaitre, amenant un recul de l'activité.
a)Les sortes de mouvement économique:
-Les mouvements érratiques:
Ce sont des mouvements liés à des évenements accidentels: inondations,grèves, mauvaises récoltes,...
-Les mouvements saisoniers:
Ex: sapin de Noël, sports d'hivers,...
-Les mouvements conjoncturels:
La conjoncture, c'est la situation générale.
Clément Juglar, des origines aux crises:
Cycle de Juglar: mouvement à moyen terme de l'économie
Période prospère: l'optimisme lié à la haute conjoncture entraine une hausse de la consommation mais aussi de la spéculation. Arrive la crise (la bulle spéculative éclate) et tout s'arrète et les prix s'effondrent.
4.Le cycle de Kondratiev
Explication: une invention majeure (machine à vapeur, travail à la chaine, informatique,...)
Pendant plusieurs dizaines d'années, de nombreux progrès créent des emplois, une augmentation de la production donc une croissance soutenue.
Quand les effets principaux de cette invention sont passés, la situation se dégrade, les achats ralentissent, la production diminue, des licenciements ont lieu, les revenus diminuent et la consommation ralentit ou fléchit.
Si on veut schématiser les différents cycles sur un même graphique:
voir schéma Bastien
Quand les phases de croissance du Kondratiev et du Juglar se combinent, l'économie connait ses meilleures années(golden sixties). À l'inverse, quand les deux cycles se retournent, on vit une crise majeure(1929:la grande dépression;1973 et 1979:les crises pétrolières).
Les crises économiques:
Définition:
On parle de crise économique quand il y a une rupture de la croissance. Cela affrete la production, la consommation, l'emploi, les revenus, les prix,...
1)L'économie traditionelle:
Avant la révolution industrielle, l'économie est presqu'exclusivement agricole. Depuis l'apparition des techniques de culture et d'élevage, la production à progressé de manière extrèmement lente: le progrès technique est très lent.
Conséquences: La production progresse mais ne permet pas de nourrir une population beaucoup plus importante.
Une crise survient pour différents motifs: catastrophe climatique, épidémies, guerres,...
La production agricole s'effondre=>Les gens meurent de faim. La mortalité infantile est importante, l'espérance de vie est faible, la main d'oeuvre chute rapidement puis remonte lentement.
CRISE DE SOUS PRODUCTION
=> chute de la population, de manière directe (guerre, épidémie) ou indirecte (famine), de la production, du niveau de vie.
Le retour à la situation d'avant crise prend des années voir dizaines d'années (notamment parce que le progrès technique).
Crise conventionelle:
Après la révolution industrielle, les crises économiques sont plus étendue géographiquement à cause de la mondialisation.
Ce sont des CRISES DE SURPRODUCTION
La crise pétrolière des années 70
Élément déclencheur: déscision prise par l'OPEP(=organisation des pays exportateurs de pétrole) d'augmenter fortement le prix du barril de pétrole.
Problème ? La consommation de pétrole est énorme: machines énergivores, voitures qui consomme 12 Litres ou plus au cent kilomètre.
Conséquences:
-Fort de recul de production de certains secteurs très énergivores => développement d'un taux de chômage très important.
-Baisse du pouvoir d'achat due à la combinaison des hausses de prix et des pertes d'emploi (=>mise en place des systèmes d'indexations des salaires)
-Faillites nombreuses: le recul de la consommation aura été fatal aux entreprises les plus faibles.
...