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Crises banking act, 1847, et commerciale, dynamique économique et cycles dit Juglar et la théorie de la monnaie en évolution chez Marx

Cours : Crises banking act, 1847, et commerciale, dynamique économique et cycles dit Juglar et la théorie de la monnaie en évolution chez Marx. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2022  •  Cours  •  1 609 Mots (7 Pages)  •  307 Vues

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L’appartenance nationale française de Juglar et le caractère rigoureusement contemporain de l’auteur avec Marx, n'interdit pas de penser que Marx a aussi définit les cycles ou trend économiques financiers et capitalistiques ou capitalistes, et les crises économiques en leur diversité,dans son évolution et ses ruptures de style de la philosophie et l'aliénation ou fétichisme de la marchandisation ou de l'or et l'argent en métal, ou solidité en apparence dépassée, laissant place au concept d' "équivalent général" certes emprunté mais alors recontextualisé de manière à la fois systémique et souple, en réalité encore aussi présente que la thèse de Hume et Bardon chez les monétaristes ou chez Marx aussi.

L’admiration pour la tradition scientifique de l’Etat colbertiste français( Boisguillebert), dans la tradition des tableaux des docteurs physiocrates( Quesnay) et des tableaux d’analyse de l’évolution des prix et de la valeur datant de la fin du 17 ième siècle et du début du 18 ième, est aussi évidente que sa reconnaissance des mérites scientifiques de l’économie politique théorique ou pratique, anglaise ou américaine-Locke, Berkeley, Petty, Franklin, Cooper,, Smith, Ricardo, Steuart ou Mill, Malthus, Tooke et Fullarton et néanmoins bourgeoise, comme la pensée caricaturale du marché deus ex machina de J.B Say ; la gauche ricardienne est souvent éreintée Sismondi, Proudhon, Hodgskin, justement sur la question de la monnaie comme pur instrument technique utile et efficace aux besoins et de l’injuste et démesurée ou immorale accumulation ; ou chrématistique dans le vocabulaire d’Aristote ou du moyen-âge chrétien catholique, de l’échange inégale ou juste, le protestantisme lui développant un mode pré-bourgeois de rapport à l’épargne et au à la thésaurisation avec usure et intérêt.

Pour saisir cela plus concrètement voir, par exemple, les lettres sur le Capital de 1850 à 1862, il y a, d’ailleurs, dans la lettre 12 du 13 octobre 1851 une référence à un titre de presse anglais L’Economist et thème( ou titre) en français « Qu’est-ce qui fait la crise commerciale ? » ; les lettres portants les numéros 5 à 50, pages 38 à 127 du volume de lettres sur le Capital où Marx oriente surtout alors son intérêt contre Proudhon en France, ou Lassalle à l’internationale, Rodberthus en Allemagne pays dans lequel il suit la réception de La contribution …de 1857/59. Marx admire les tableaux et le travail intellectuel macroéconomique comptable de Boisguillebert, manuscrits préparatoires donnant lieu au travail commençant à chercher d’être publié en 1857, c’est d’ailleurs la différence majeure : le registre de la production (force, rapports, modes) avec la théorie de la monnaie qui rompt avec les manuscrits encore « idéalistes » de 1844.

• Si dans les manuscrits de 44 il s’agit bien de communisme Feuerbachien, sur cette question c’est parce que l’angle d’attaque est la propriété donc le juridique et le passage des catégories phénoménologiques de l’autoposition ou autoréférence et affirmation de soi à soi en passant par le pour soi d’un pour nous, dans misère de la philosophie -46/47et la médiation de l’idéologie allemande-45-, on passe aux catégories objectivantes de la production et de l’exploitation plutôt que de la désappropriation, disons religieuse mais surtout idéaliste et dans les catégories ironiques, polémiques et politiques de la saint famille, et les appellations de l’idéologie allemande ou du manifeste communiste : socialisme vrai ou petit-bourgeois voire communisme allemand avec Feuerbach de Grün et Kuhlmann….

• A l’inverse dans misère de la philosophie ( pagination E.S) la première partie sur une découverte scientifique enchaîne la critique définitive des robinsonnades page 44 et un travail conceptuel sur la consommation, la valeur d’échange et la valeur d’usage pages 46 à 52, la critique de l’économie politique devient interne et l’usage des économistes devient régulier, se fait de plus fréquent la déclinaison du registre de la production et non de la subjectivation voire page 53 du coup passage par le caractère fatal des forces et rapports de productions. On est bien, alors, dans les « rapports substantiels et effectuants » de la logique du concept-non dans le registre des catégories dialectiques de l’essence…

• La polémique politique contre le concept de Proudhon de « valeur constituée » se fait par l’usage de Ricardo page 74 à 89 notamment qui permet la critique de l’idéal correcteur – au sens d’une régulation de l’échange du communisme de Proudhon plus juste, qui achoppe et aboutit sur la question de la monnaie et donc de la nature du travail qui peut, ici, être concerné

• Et page 90 « La monnaie ce n’est pas une chose mais un rapport social », contre le conventionnalisme du signe monétaire et de la frappe symbolique de l’étalon, il s’agit

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