Le diagnostic financier
Étude de cas : Le diagnostic financier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah Pembelle • 14 Juin 2023 • Étude de cas • 431 Mots (2 Pages) • 355 Vues
Objectif : Le diagnostic financier va permettre après analyse du CR et du bilan mais aussi des l’élément non financier va permettre d’avoir un jugement sur les performances éco de l’entreprise mais aussi sur sa solidité financière. Cette analyse devra permettre de prendre une décision (exemple : investir pour actionnaires, faire un prêt)
Pourquoi ? L’intérêt porté au diagnostic financier va être propre à chaque acteur.
Dirigeant 🡪 analyser les performances de l’entreprise, les performances des responsables fonctionnels, ou opérationnels, comme d’une branche d’activité. Il doit permettre d’identifier les FF de l’entreprise et jouer le rôle de pilotage pour les dirigeants
Actionnaires/Investisseurs 🡪 analyser la rentabilité de leurs investissements et de prendre des décisions de réajustement de leurs décisions comme céder ou augmenter leur participation dans l’entreprise
Banquiers 🡪 analyser l’éventuel risque de faillite de l’entreprise et sa capacité à rembourser les emprunts
Autres 🡪 comme les fournisseurs, qui peuvent souhaiter s’assurer de la solvabilité de l’entreprise afin de s’assurer qu’elle pourra bien régler les factures. Mais aussi les clients qui souhaiteront connaître la fiabilité de l’entreprise afin de s’assurer qu’elle exécutera bien les prestations/commandes confiés.
Point importants !
L’analyse s’appuie sur des données comptables et financières qui sont la mp DU DIAGNOSTIC MAIS IL FAUT PRENDRE EN COMPTE TOUS LES ELEMENTS NON FINANCIERS (qualité, positionnement par rapport à ses concurrents, l’image, l’innovation du produit, la force de vente qu’à l’entreprise) ils viendront compléter l’analyse chiffrée et présenter les ff de l’entreprise. Un deuxième point important est la comparaison avec les chiffres du secteur d’activité de l’entreprise car il peut y avoir des ratios propres au secteur d’activité (exemple : capitaux investis, marge brute, taux de rentabilité…)
Faire une comparaison sur plusieurs années avec un min de trois années consécutifs, l’analyse d’une seule année ne permets pas de voir l’évolution de l’activité dans le temps. Une année peut ne pas être représentative de la vraie situation de l’entreprise. (exemple : COVID 19 où certaines entreprises ont pas eu une année facile)
Les étapes
L’analyse financière peut varier en fonction des acteurs, et donc des objectifs recherchés qui ne sont pas les mêmes pour un banquier que pour un actionnaires.
- Analyser la performance de l’entreprise par rapport au CR : comment la marge a évolué ?
- Performance des capitaux investis : comment l’E utilise les fonds qui ont été mis à sa disposition
FR & BFR
- Solvabilité de l’entreprise
Regarder si l’entreprise peut faire face à l’ensemble de ses dettes en liquidant tous ses actifs
- Capacité de l’entreprise à générer du cash (argent) : bénéfice OK mais elle doit générer aussi de la trésorerie.
...