La cornue
Cours : La cornue. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sawlso • 14 Décembre 2023 • Cours • 332 Mots (2 Pages) • 153 Vues
1) Pour commencer, le diagnostic externe correspond à l’analyse en termes d’opportunités et/ou menace des éléments qui constituent le macroenvironnement (les éléments externes à l’entreprise).
De ce fait, nous pouvons utiliser le PESTEL, qui est un outil d’analyse de l’environnement, c’est-à-dire le macroenvironnement.
L’objectif est de déterminer ceux qui représentent une menace ou une opportunité pour l’entreprise.
Opportunités Menaces
Politiques /
/
Economiques Augmentation du « Premium » depuis 2017 : vente en progression (+11%) et est présent sur le marché des appareils de cuisson (20%)
Depuis 10 ans, ventes de piano augmentent. 15 000 pianos vendues par an en France. En 2018, le marché de l’électroménager en France est globalement stable même si le secteur du GEM connait une petite diminution (-0,9% contre +3,4% en 2017)
Sur le marché du GEM, le secteur de la cuisson représente 34% du marché et affiche un recul de -2,1%.
Socioculturels Emission de télé et des sites internet culinaires et l’ouverture de la cuisine sur le reste du logement représentent des facteurs qui incitent à acquérir un piano de cuisson
Les fabricants adaptent leurs modèles aux contraintes et aux gouts des consommateurs (modèle plus large, choix couleur) Taille de logement inadaptée
Pouvoir d’achat en risque d’inflation
Mouvements sociaux qui ne rassurent pas les consommateur
Technologiques La connectivité des appareils (fours connectés, tables de cuisson reliées aux hottes pour un meilleur fonctionnement commun. Problème de connectivité et les couts engendrés
Ecologiques Respect de l’environnement /
Légales Label EPV (entreprise du patrimoine vivant)
Brevet Norme européenne pour la fabrication
Il est également dans le marché en expansion dans la mondialisation, qui est une opportunité pour cette entreprise.
Cependant la plus grande menace est que ce marché est très concurrentiel.
2) Pour commencer, le diagnostic interne sert à analyser en termes de forces et/ou de faiblesses les ressources et compétences de l’entreprise.
De ce fait, Edith Penrose les ressources tangibles (humaines, physique et financière) et intangibles (humaines, technologiques, organisationnelles, liées à la valeur perçue et les marques)
Forces Faiblesses
Diagnostic interne - Savoir faire
- Qualité premium
- Personnalisation des produits
- Exportation
- Label EPV
- Prendre que les chose positive - Un seul site de production
- Prix élevés
- Clientèle
...