La cornue
Étude de cas : La cornue. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mexe • 30 Mars 2020 • Étude de cas • 2 495 Mots (10 Pages) • 14 457 Vues
La Cornue
- Après avoir établi un diagnostic externe de l’environnement dans lequel évolue La Cornue, identifiez les facteurs dès de succès de cette entreprise.
Le diagnostic externe permet de comprendre l'environnement général dans lequel évolue l'entreprise. Elle permet d'identifier dans une perspective dynamique les éléments ayant une influence réelle sur la société.
On peut donc utiliser le PESTEL, qui est un outil d’analyse de l’environnement.
L’objectif est de déterminer ceux qui représentent une réelle menace ou une vraie opportunité pour l’entreprise.
Les 6 principales influences environnementales sont :
- Politiques : stabilité du gouvernement, politique fiscale, commerce extérieur…
- Économiques : niveau de vie du pays, taux de chômage, taux d'inflation, taux d’intérêt…
- Sociologiques : caractéristiques démographiques, niveau d’éducation…
- Technologiques : dépenses publiques en R&D, infrastructures, découvertes…
- Écologiques : lois sur la protection de l’environnement, recyclage des déchets…
- Légales : droit du travail, droit de la concurrence, droit de la propriété intellectuelle…
Ainsi que lLe SWOT ( Strengths - Weaknesses - Opportunities - Threats ) ou MOFF pour les Francophones ( Menaces - Opportunités - Forces - Faiblesses, ) externe de l’entreprise qui est un outil très pratique lors de la phase de diagnostic stratégique . Il présente l'avantage de synthétiser les forces et faiblesses d'une entreprise au regard des opportunités et menaces générées par son environnement.
Donc, on va se concentrer sur les opportunités et menaces de l’entreprise.
Dans un premier temps, je vais étudier les influences environnementales avec l’outil PESTEL.
- Politiques :
- Économiques : société présente dans l’Hexagone mais aussi aux USA, Moyen-Orient, Chine, taux d’inflation moyenne en Chine en 2019 2,90%, CA 8,2 milliards d’euros en 2018 / articles personnalisé
- Sociologiques : Forte tendance dans le monde pour le domaine de l’électroménager / consommateur demandent plus de qualité
- Technologiques : Matériaux noble, méthode artisanale, 10% CA investi dans la R&D
- Écologiques : respect de l’écologie
- Légales : label EPV entreprise du patrimoine vivant
Puis, le SWOT externe :
- Opportunités : Marché expansion / mondialisation / site internet culinaire / émission culinaire /
- Menaces : marché très concurrentiel /
Dans un second temps, je vais analyser Les Facteurs clé de succès (ou FCS) qui est un élément essentiel à prendre en compte pour s'attaquer à un marché. Chaque entreprise fait face à plusieurs FCS qu'il est nécessaire de maîtriser au risque de ne pas être compétitif. En revanche, leur maîtrise ne garantit pas le succès, qui dépend de l'acquisition d'un ou de plusieurs avantages concurrentiels.
On observe que La Cornue a un savoir faire technique maitrisé depuis 1908 au design soigné garce à une fabrication artisanale et des matériaux nobles ( laiton, cuivre).
De plus, Il y a une large gamme de produits avec 29 couleurs et 12 finition soit 30 000 combinaisons.
Pour finir une politique commerciale adapté grâce à l’actionnaire, le groupe Middleby leader mondial dans l’industrie de l’équipement de la restauration professionnel ) qui a permis à la société La Cornue de se développer dans le monde entier, en terme de visibilité, de savoir faire et d’excellence française.
2) Procédez à un diagnostic interne de l’entreprise La Cornue en veillant à distinguer les ressources des compétences, puis mettez en évidence son ou ses avantages concurrentiels.
L'objectif du diagnostic stratégique interne est d'évaluer la capacité de l'entreprise à développer un avantage concurrentiel et à s'adapter aux menaces et opportunités de l’environnement.
Il est tout d’abord important de spécifier que les ressources humaines d’une entreprise représentent un facteur essentiel à analyser. A cet effet, deux variables sont à prendre en compte :
- quantitatif : 1 site de 2 200 mètre carré dans le 95 / 62 salariés / 40 salariés affectés dans l’atelier / 1 actionnaire
Cette analyse permet de savoir si il faut réduire, augmenter ses effectifs. Dans cet exemple, on observe que la société La Cornue se développe très bien grâce à son actionnaire en autre.
- Qualitatif : expériences depuis 1908 / savoir faire des compagnons / choix des matériaux / performances des techniques / fabrication artisanal
Le diagnostic interne d’une entreprise nécessite aussi une analyse détaillé des ressources matérielles.
- Bâtiments : 1site
- Machines : plusieurs compagnons dans l’atelier de la société / machine de précision
L’analyse des ressources matérielles permet ainsi de déterminer l’impact des biens sur la productivité, mais aussi sur la compétitivité
Analyse des ressources financières :
- résultats net : 990 000 euros
- Chiffre d’affaires : 17 millions d’euros
- Capital social : 333 120 euros
Grâce à l’étude de ces différentes variables, l’entreprise est en mesure de déterminer si elle doit financer ou pas les investissements qui lui permettront d’atteindre les objets qu’elles s’est fixés.
Les analyses des ressources immatérielles dont entrer en jeu les technologies dont dispose l’entreprise, mais aussi d’autres ressources du même ordre. Ces technologies en question sont indispensables pour la production et ont même la particularité de favoriser l’innovation.
- technologies de bases : fabrication de cuisine / équipement
- Technologies clés : savoir faire d’exception / matériaux
- Technologies émergentes : nouvelles technologie mise au point par l’actionnaire GROUPE MIDDLEBY
- Notoriété : connu et reconnu en France depuis 10 ans
- L’image de marque : reconnu comme de qualité
Diagnostic interne
FORCES | FAIBLESSES |
Savoir faire artisanal Qualité prenium Sur mesure Personnalisation des produits (diversité) Label EPV Exportation Actionnaire de valeur | Prix très élevé Produit ciblé Clientèle ciblée |
3) En vous référant au modèle d’Ansoff, analyser la stratégie globale menée par l’entreprise La Cornue.
...