IPO de Porsche AG
Étude de cas : IPO de Porsche AG. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alex Zhang • 11 Février 2024 • Étude de cas • 2 725 Mots (11 Pages) • 125 Vues
Alex Zhang
TD 2618
IPO de Porsche AG
[pic 1]
Plan
- Introduction
- Histoire de Porsche
- L'introduction en bourse de Porsche
- Contexte économique et financier de l'événement
- Les raisons de l'introduction en bourse de Porsche
- Les enjeux de l'introduction en bourse de Porsche
- Les conséquences pour le secteur automobile
- L'analyse des résultats de l'introduction en bourse de Porsche
- Les perspectives d'avenir pour Porsche et le secteur automobile
- Conclusion
- Bibliographie
I. Introduction
1.Présentation de Porsche
Porsche est un constructeur automobile allemand, spécialisé dans la fabrication de voitures haut de gamme. Fondé en 1931 par Ferdinand Porsche, le constructeur a acquis une réputation mondiale pour la qualité et la performance de modèle mythique la Porsche 911.
En 2005, Porsche a annoncé son intention de faire une OPA sur Volkswagen AG, le plus grand constructeur automobile européen, en acquérant progressivement des parts de l'entreprise. Son but est de se mettre à l’abri d’une OPA hostile de celui que l’on peut considérer comme son meilleur concurrent sur le marché.
En septembre 2008, devient actionnaire majoritaire de Volkswagen. Le constructeur de Stuttgart est à la tête d’une participation de 35,1% des parts dans Volkswagen.
En janvier 2009, Porsche devient le propriétaire de Volkswagen, avec une participation à hauteur de 50,76% dans Volkswagen, ce qui a renforcé sa position dans la bataille pour le contrôle de l'entreprise. Mais dans le même temps, la crise de 2009 dans l’automobile vient définitivement contrarier les ambitions de Porsche, qu’il s’est fortement endetté. Sa tentative qui visé à prendre 75% des parts d’actions du groupe Volkswagen se solde par un échec. Sa situation financière est devenue difficile, du fait de l’accumulation d’une dette énorme pour financer ses acquisitions de parts de Volkswagen. Finalement, en 2013, Volkswagen a racheté Porsche dans le cadre d'un accord qui a vu Volkswagen acquérir une participation majoritaire dans Porsche en échange d'une injection de liquidités pour aider Porsche à rembourser sa dette.
Aujourd'hui, Porsche est une filiale de Volkswagen AG et continue d'être un leader dans l'industrie automobile de luxe et de sport, Mais Volkswagen AG est détenu à 31,40% par la holding Porsche SE, qui est possède par la famille Porsch-Piëch.
2.Présentation de l'introduction en bourse de Porsche
Tout d’abord, une introduction en Bourse (ou IPO pour Initial Public Offering) est une opération financière qui consiste à mettre en vente des titres d'une société sur un marché boursier, procédant ainsi à une ouverture de son capital. Avant une IPO, une société est privée car ses actions ne sont disponibles qu’aux investisseurs impliqués dès la création.
Volkswagen envisage d’introduire en bourse l’action Porsche le 29 septembre 2022 à la Bourse de Francfort. Les fonds levés devraient être consacré au développement de véhicules électriques (VE) et à l’investissement dans des logiciels. Le capital de Porsche AG est divisé en deux : 455,5 millions d’actions ordinaires et le même nombre d’actions privilégiées, soit un total de 911 millions d’actions au total, encore une référence au modèle phare de la marque.
Porsche cible une valorisation de 75 milliards d’euros. Le groupe Volkswagen cherche à fixer le prix de l’action Porsche entre 76,50 € et 82,50 € par action, ce qui correspond à une capitalisation boursière comprise entre 70 et 75 milliards d’euros, mais elle a baissé à mesure que les conditions du marché se détérioraient en 2022.
3.Contexte économique et financier de l'événement
Le contexte n’est clairement pas favorable aux introductions en bourse et encore moins dans le secteur automobile, car dans un environnement inflationniste et marqué par la hausse des taux d’intérêt, les levée de fonds sur les marchés financiers relève du véritable tour de force en ce période difficile. La plupart des actions du secteur automobile en Bourse, comme les constructeurs automobiles ou les équipementiers automobiles, n’ont pas enregistré de bonnes performances cette année. Les investisseurs s’inquiètent aussi de l’inflation galopante, des pénuries des semi-conducteurs, de la hausse des coûts de l’énergie en Europe et du ralentissement économique global potentiel dans le monde. Car dans un environnement inflationniste et marqué par la hausse des taux d’intérêt, lever près de 18 milliards d’euros sur les marchés financiers, à des conditions, qui plus est, avantageuses, relève du véritable tour de force.
II. Les raisons de l'introduction en bourse de Porsche
Les raisons de l'introduction en bourse de Porsche sont multiples :
La nécessité de lever des fonds pour financer des investissements : L'introduction en bourse peut offrir une source de financement supplémentaire pour l'entreprise, ce qui peut être utilisé pour financer des investissements dans la recherche et le développement, ainsi que pour des acquisitions stratégiques. Dans le cas de Porsche, cette introduction en bourse, permet de financer la transition vers la conduite électrique et autonome, mais aussi la recherche et développement de carburant biosynthétique, qui nécessitent des énormes investissements dans la recherche et développement.
Mais il y a aussi une volonté de diversifier les sources de financement et de renforcer l'indépendance de l'entreprise à l'égard de ses actionnaires familiaux : En introduisant l'entreprise en bourse, Porsche peut diversifier ses sources de financement et renforcer sa dépendance à l'égard de ses actionnaires familiaux historiques. Ingo Speich, responsable du développement durable et de la gouvernance d'entreprise chez Deka Investment, dit que la structure de la cotation de Porsche "sert avant tout à garantir que la famille reste l'actionnaire principal". La famille Porsche-Piëch veut continuer à tenir le monopole des droits de vote.
...