La firme Adidas Group AG
Étude de cas : La firme Adidas Group AG. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sandra0422 • 19 Novembre 2012 • Étude de cas • 287 Mots (2 Pages) • 1 423 Vues
Adidas Group AG, fondée en 1949, est une firme allemande basée à Herzogenaurach, (Bavière) spécialisée dans les articles de sport.
Il s'agit d'une entreprise qui fabrique et distribue des articles de sport : vêtements, chaussures, ballons, équipement de golf, etc. Fin 2007, l'entreprise affirme employer 31 344 salariés dans le monde.
Si l’on entre plus dans le détail, l’entreprise repartie sa production de la sorte:
Vêtements: 44,9 % de la production totale
Chaussures: 44,7 % de la production totale
Equipements de sport: 10,4% de la production totale
Elle est également mondialement connue sous l'appellation : la marque aux trois bandes , en relation avec son logo.
Le siège social d'Adidas France est installé à Landersheim (Bas-Rhin).
Histoire
Adolf Dassler (plus connu sous le nom d'Adi Dassler) est le fils d'un savetier bavarois qui se spécialise dans les pantoufles, lequel fabrique des chaussures de sport depuis les années 1920.
Les frères Adolf et Rudolf Dassler étaient propriétaires, chacun pour moitié, de l'entreprise Schuhfabrik Gebrueder Dassler (fabrique de chaussures des frères Dassler) à Herzogenaurach près de Nuremberg, qu'ils géraient ensemble. Adolf créait les chaussures et organisait leur fabrication ; Rudolf les vendait dans toute l'Allemagne et réussissait même à les exporter. Leur entreprise était florissante. Puis vint la Deuxième Guerre mondiale. Bien que quadragénaires, les frères Dassler furent mobilisés et obligés de s'éloigner de leur entreprise. La gestion de l'entreprise échut donc à leurs épouses respectives. De statut d'épouses, elles sont passées au statut de co-gérantes. Pendant cette période, l'entreprise n'a dû son salut qu'aux commandes de l'armée allemande (chaussures et bottes pour les soldats). En 1945, lorsque les frères Dassler sont revenus à Herzogenaurach, il était devenu impossible de réconcilier les deux femmes. Ils ont donc décidé de liquider l'entreprise "Schuhfabrik Gebrueder Dassler" et de la partager
...