Différence entre le groupe Nike et Adidas
Fiche de lecture : Différence entre le groupe Nike et Adidas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar pseudo9873897876 • 25 Février 2015 • Fiche de lecture • 456 Mots (2 Pages) • 865 Vues
Nike est plus avancé parce que les figurants présentant la publicité sont plus célèbres que ceux des concurrences . Ce qui engendre plus de vente chez cette marque . Par exemple Cristiano a plus de fan que Messi , donc il y a plus de consmmateurs du produit de CR7 que Leo Messi . Nous avons remarqué que cette star du ballon rond a une influence incroyable grâce à son talent ou encore son physique . Mais au niveau des ventes , il fait parti des meilleurs . 62% des jeunes et des garcons surtout ont choisi ces produits pour une simple raison : avoir les mêmes paire de chaussures que leur idole . Nous avons ici un diagramme présentant les choix des consommateurs . 31 % des consommateurs ont choisi Nike , 28% pour le dauphin Adidas , Puma représente 25% et le reste , 16% des ventes .En 1950, Bill Bowerman, entraîneur d'athlétisme au sein de l'université de l'Oregon aux États-Unis, et Philip Knight, étudiant en comptabilité et coureur de demi-fond, ont l'idée d'importer des chaussures d'athlétisme peu chères et de haute technicité depuis le Japon . À cette époque, les marques allemandes comme Adidas dominaient encore totalement cette industrie.
Ces chaussures arrivant à épuisement, Knight crée la société BRS (Blue Ribbon Sports) afin de gagner en crédibilité et passe commande d'échantillons de modèles de chaussures pour l'Oregon. Lorsque les modèles arrivent, Knight envoie deux paires à Bowerman afin que ce dernier les distribue aux coureurs de l'équipe d'athlétisme d'Oregon, qu'il entraînait alors. Bowerman accepte et devient partenaire de BRS, afin de pouvoir proposer des idées pour améliorer le design et la technicité des produits. La société nait réellement lors d'un repas où Knight et Bowerman se serrent la main et apportent chacun 500 dollars à l'affaire.
Ce sont donc des chaussures Tiger que Bill Bowerman et Philip Knight vont vendre aux États-Unis ; elles seront vendues 7 dollars contre 9 dollars pour des Adidas. Pendant sept ans, ils vont vendre et investir le marché, avant que les Japonais décident de vendre eux-mêmes ces produits ; c'est la raison pour laquelle ils décident de fabriquer une chaussure « américaine » et de la commercialiser.[réf. nécessaire]
En 1965, ils sont rejoints par Jeff Johnson, qui est le premier vendeur-représentant à plein temps de la marque : il fait le tour des stades d'athlétisme pour promouvoir ces chaussures, à bord de son Van. Sans beaucoup de moyens, Johnson insuffle la stratégie de la future marque : être toujours au plus près de l'athlète et de ses attentes.
Cependant, le désir de Bowerman est d'améliorer l'aspect des « Tiger », et Knight veut faire plus que vendre les chaussures d'autres compagnies. Jeff Johnson rebaptise l'entreprise Nike et Bowerman s'occupe du design.
...