Le groupe américain Nike
Analyse sectorielle : Le groupe américain Nike. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Octobre 2013 • Analyse sectorielle • 507 Mots (3 Pages) • 693 Vues
Le groupe américain Nike est le leader mondial de la conception, fabrication et commercialisation d’articles, de chaussures et d’équipements de sport.
Son chiffre d’affaires pour l’année fiscale 2013 s’est élevé à $25.3 milliards.
Répartition des ventes par activité :
- Chaussures : 57%
- Vêtements : 27%
- Autres (filiales de la société telle que Converse, etc.) : 11%
- Equipements sportifs : 5%
Répartition géographique (excluant les autres activités du groupe telles que ses filiales) :
Amérique du Nord : 45%
Europe de l’ouest : 18%
Pays émergents : 16%
Chine : 11%
Europe central et de l’est : 6%
Japon : 4%
Secteur
Les principaux concurrents de Nike sont Adidas (chiffre d’affaires de 19 milliards de dollars et numéro 2 mondial) et Puma (4.2 milliards).
Le secteur de l’équipement sportif est de plus en plus compétitif et nécessite une innovation constante des produits, afin de fournir aux athlètes des articles qui leurs permettront d’accomplir les meilleures performances possibles.
Les résultats financiers de Nike démontrent sa capacité à rester compétitif et leader du marché. En effet, la société a un PER de 23.8x par rapport à la une moyenne sectorielle de 28.3x (Adidas 32.1x et Puma 69.8x).
Par ailleurs, sa marge nette (9.8%) et son ROE (23.1%) sont également meilleurs que ceux de ses concurrents (Adidas : Marge nette de 3.5% et ROE de 10% ; Puma : Marge nette de 2.15% et ROE de 2.8%).
Forces
- Leader mondial des marques de sports
- La société ne possède pas d’usines de production ce qui lui permet d’éviter la plupart des coûts fixes liés à la fabrication
- Le business modèle (aucune usine de productions) de Nike lui permet de changer de zone géographique facilement (en cas de durcissement des régulations locale, par exemple)
- Peut exercer une certaine pression sur les prix de ses fournisseurs
- Très forte visibilité à l’échelle mondiale, notamment grâce à son marketing (sponsor des plus grands athlètes mondiaux)
- Trésorerie solide (4.7 milliards de dollars en 2013)
- Marge d’exploitation de 12.6% en 2012, estimée à 13.7% en 2015.
- R&D efficace (illustré par l’innovation et l’évolution des produits)
Faiblesses
- Très dépendant de son activité chaussures (57% du chiffre d’affaires)
- Mauvaise image de marque liée à certains fournisseurs (scandale du travail
...