Histoire du groupe Nike
Étude de cas : Histoire du groupe Nike. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar relapse8 • 26 Mars 2013 • Étude de cas • 402 Mots (2 Pages) • 1 036 Vues
C'est grâce à la rencontre en 1950 de Bill Bowerman, entraîneur d'athlétisme et Phil Knight, étudiant en comptabilité et coureur de semi-fond, que la marque Nike voit le jour en 1973. Ils décident de s'unir pour se lancer dans l'industrie de la chaussure. En 1973, la basket "Waffle", basket amortissant les chocs grâce à sa semelle rebondissante fait son apparition.
En 1979, création de la "Trailwind", une chaussure de course avec des semelles gonflées au CO2 . Une première dans l'histoire du sport !
Parallèlement, le slogan Nike "Just do it" commence à s'afficher dans les campagnes de publicités de la marque.
En 1981, la marque est numéro 1 aux Etats-Unis et décide d'entrer en bourse.
Nike devient alors le fournisseur officiel de nombreuses équipes sportives de football, de rugby, de basket-ball et de golf. Elle crée même les Nike Air Jordan en 1984, conçues pour le joueur légendaire de basket-ball Michaël Jordan.
L'année 1997 s'avère dure pour la marque. Le magazine Life diffuse la photo d'un enfant de 7 ans travaillant dans les usines Nike, assis sur un ballon de football. L'image choque, les ONG et les associations de protection de l'enfance dénoncent cette entreprise qui ne respecte pas les droits de l'Homme. En effet, l'usine emploie des pakistanais, des coréens et des chinois travaillant dans des conditions affreuses pour un salaire mensuel équivalent à 37€.
De plus, Michael MOORE sort son film "The Big One" sur les comportements des grands Pdg d'entreprises américaines et de leurs usines à l'étranger. Les images du film choquent l'opinion publique.
Face à cette polémique, Les fondateurs de NIKE décident de prendre certains engagements. Phil Knight et Bill Bowerman s'engagent à fixer l'âge minimum des employés à 16 ans et diminuent les heures de travail. Ils participent au "Global Compact", une association créée par les Nations Unies pour la protection des Droits de l'Homme.
En 2003, Nike décide de racheter la marque Converse .
Nike s'associe au géant Apple pour créer le kit "Nike+Ipod" qui va remettre le monde entier au sport : l'Ipod devient le coach de tous les sportifs. Concept apprécié aussi bien par les sportifs professionnels que par ceux plus occasionels.
En 2009, la nouvelle chaussure "Mercurial" voit le jour et est disponible dans tous les points de vente Nike.
Aujourd'hui, Nike à ouvert des centaines de magasins à travers le monde, et collabore avec plusieurs personnalités du domaine sportif, notamment avec le joueur de tennis Rafael Nadal.
...