Finance : analyse statique par les ratios
Cours : Finance : analyse statique par les ratios. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lauryne Morvan • 30 Octobre 2023 • Cours • 1 939 Mots (8 Pages) • 261 Vues
CHAPITRE 4 |
ANALYSE PAR LES RATIOS |
11/10/2022 |
|
I. Généralités sur les ratios 3
A. Objectifs du diagnostic financier 3
B. Destination de l’analyse financière 3
C. Limites de l’analyse par les ratios 4
II. Les différents ratios 4
A. Les ratios de la structure financière 5
1. financement des emplois stables 5
2. Endettement financier 5
a. Le taux d’endettement 5
b. La capacité d’endettement 6
c. Taux d’endettement financier 6
B. Les ratios de gestion (Opérationnelle) 6
1. Ratio d’évolution 6
2. Ratio de rotation 7
C. Les ratios d’analyse de la rentabilité et de la profitabilité 7
1. Les ratios de profitabilité 7
2. Les ratios de rentabilité 8
D. Le répartition de la valeur ajoutée 8
E. Ratios d’investissement 8
F. Les ratios en tant qu’indicateurs prédictifs 8
1. L’analyse discriminante 9
2. La fonction score 9
Introduction
L’utilisation des ratios comme instruments d’analyse et de prédiction de la santé d’une entreprise a été initiée par Alexandre Wall (nom de la rue Wall Street) qui a mis au point dans les années 20 du siècle précédent une batterie de ratios rapidement adoptée par la communauté bancaire.
L’idée sous jacente est que la mise en rapport de certaines grandeurs économiques et financières des entreprises est de nature à permettre une discrimination entre celles bien portantes et celles présentant un risque. A partir de ce constat, il est devenu possible de mettre en place des normes de valeurs ou des seuils acceptables concernant les ratios utilisés en diagnostic financier.
Il est à signaler que l’analyse par les ratios est une démarche nécessaire pour apprécier la solidité d’une entreprise mais elle demeure insuffisante. Elle doit être complétée par l’analyse dynamique et prospective.
- Généralités sur les ratios
- Objectifs du diagnostic financier
L’analyse statique par les ratios se base sur des normes (de type qualitatif et quantitatif) pour aider le décideur à se forger un jugement de valeur sur la viabilité d’une entreprise.
Les ratios permettent :
- d’apprécier la structure financière d’une entreprise ;
- de mesurer la performance d’une entreprise ;
- d’évaluer les perspectives de croissance ;
- d’apprécier les risques encourus par l’entreprise.
Les ratios permettent en outre de délivrer une information synthétique et facile à interpréter. Ils sont exprimés en valeur relative permettant une comparaison entre entreprises de tailles différentes (contrairement aux valeurs absolues).
Le développement de l’informatique et plus particulièrement les bases de données, a contribué à la fiabilisation des données concernant les entreprises et leur diffusion. Le calcul des normes est devenu plus précis et les comparaisons entre entreprises plus pertinentes.
- Destination de l’analyse financière
L’analyse financière est menée aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’entreprise. Si les banquiers étaient les premières à s’en servir pour évaluer les risques de crédit, d’autres acteurs économiques ont recours à l’analyse financière selon les objectifs poursuivis.
En interne, les managers recourent à l’analyse financière pour
- évaluer régulièrement l’évolution des équilibres financiers fondamentaux (la rentabilité, la solvabilité).
- aider les dirigeants à la prise de décision (en matière d’investissement, de financement…).
- aider à la mise en place d’indicateurs d’alerte.
- faciliter l’élaboration de prévision et des plans de développement à terme (planification).
- permettre le suivi et le contrôle de gestion.
D’autres acteurs internes à l’entreprise sont intéressés par le diagnostic financier tels les salariés (participation, intéressement, possibilités de promotion, licenciement…etc.) ou le comité d’entreprise qui a un droit de regard sur la gestion de l’entreprise.
Concernant les acteurs externes, on trouve au premier rang les prêteurs (banques, organismes financiers…etc.). Ces derniers sont intéressés par la solvabilité de l’entreprise, sa rentabilité mais aussi sa liquidité (capacité de l’entreprise à générer suffisamment de liquidités pour faire face à ses échéances les plus courtes) pour les concours de court terme. Leurs objectifs est de minimiser le risque de défaut tout en développant leur activité de crédit.
...