LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Croissance « molle » comment en est-on arrivés là ?

Cours : Croissance « molle » comment en est-on arrivés là ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2024  •  Cours  •  680 Mots (3 Pages)  •  120 Vues

Page 1 sur 3

Croissance « molle » comment en est-on arrivés là ?
Croissance molle s’explique par l’inflation car forcément les biens sont + chers et on en achète -.

Le facteur principal……..
En éco, depuis les travaux de R. Solow, on considère que la production est permise par la combinaison de 3 facteurs : travail, capital et la technologie. Donc la croissance est le résultat de l’augmentation de quantité de facteurs de production mais surtout du progrès technique. Or aujourd’hui, il y a des innova° qui ne permettent pas de forts gains de productivité, dans le domaine des services aux consommateurs (Uber, Deliveroo…). Il y a donc un risque pour les économies développées comme la France ou les USA de connaitre une croissance faible comme c’est le cas depuis 2010.

Document 5
1) Innovations + investissement capitalistique (investissement en capital) + baisse des couts agricoles + salaire en hausse + apparition de nouveaux marchés permettant des débouchés.
Combinaison de tous ces éléments a permis de générer, d’augmenter la croissance économique

2) Grappe d’innovation : innovation qui se diffuse dans toute une économie. Dynamique qui s’étend à d’autres secteurs économiques.

3) Voies navigables, canaux, développement et amélioration de l’ensemble des moyens de transports  -> autres facteurs qui ont pu favoriser la croissance économique.

II

  1. Comme le montre l’économiste Thomas Piketty (1971), on observe depuis la fin des années 70 un changet dans la répar° des richesses, qui profite de + en + aux détenteurs de capitaux et de – en – de salariés. Certains ménages voient leurs revenus diminuer et vont réduire leur conso° alors que les + riches épargnent en grande quantité. De plus, ces ménages n’investissent plus suffisamment dans l’édu° de leurs enfants, faut de revenus, ce qui peut à terme faire baisser le niveau et de compétences et de qualification.

  1. Dettes des agents privés et des Etas ont explosés depuis les années 90, jusqu’à représenter 324% du PIB mondial en 2017. En temps de crise, les ménages cherchent à se désendetter car a poids de la dette s’ajoute la baisse de leurs revenus. Lorsque les ménages estiment que leur dette est excessive, ils vont donc épargner davantage pour rembourser leur dette. Or si les ménages se désendettent, ils consomment moins et la demande globale faiblit, ce qui aggrave la crise.

  1. Ces dernières se focalisent surtout sur le service à la personne + technologies de l’information et de com°. Ces technologies n’apportent
  1. que peu de réelles innovations servant à dégager plus de valeur ajoutée. Elles facilitent plutôt les liens entre les unités de production qui existaient déjà.
  1. C’est d’abord la crise de 2008 qui a provoqué un grand nombre de licenciement et de réductions d’activité e qui réduit les compétences et les connaissances des chômeurs. Mais c’est plus généralement le niveau d’édu° qui pose problème aujourd’hui. En France, la plupart des dépenses en éductation se concentre sur l’école primaire et secondaire au détriment des études supérieures.

Capital humain : stock de savoir et de savoir-faire de chaque individu. Ce stock peut être augmenté par un investissement (dans les études sup pour mieux former). Le capital humain est posé comme un facteur de croissance économique par Robert Lucas.

Déversement sectoriel : la croissance d’un secteur va rendre obsolète certains emplois qui devront se reconvertir dans le secteur en pleine croissance. Ce mouvement est qualifié de « destruction créatrice » par Joseph Schumpeter.

Capitalisme : mode de production dans lequel l’un des buts principaux de l’activité productive est l’accumulation par le profit. Joseph Schumpeter voit ce capitalisme comme lié à la destruction créatrice et comme un mode de production temporaire.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (49.5 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com