LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment raisonnent les économistes ?

Dissertation : Comment raisonnent les économistes ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Septembre 2023  •  Dissertation  •  879 Mots (4 Pages)  •  227 Vues

Page 1 sur 4

Chapitre 2 Comment raisonnent les économistes ?

L’économie à son langage sa manière de penser bien particulière. Ce langage spécialiser est fortement utile car il permet de voir le monde manière unique et efficace.

La sciences c’est un aller retour permanent entre théorie et réalité on va voir en quoi

2.1.1 le raisonnement scientifique de l’économie

Les économistes essaye de traiter leur sujets avec l’objectivité du scientifique, ils approchent l’étude de l’économie comme un physicien approche l’étude de la matière ou un biologiste l’étude de la vie. Ils élaborent des théories collectent des donnés analysent celles ci afin de valider ou réflecté.

L’essence de la science est donc la méthode scientifique. Cette méthode de travail va s’appliquer à l’étude de connaissance d’un pays. La science consiste en la recherche et l’acquisition de connaissance sur les objets sur les systèmes et d’une manière générale sur le monde qui nous entoure. C’est également l’organisation et la synthèse de ses connaissances par application de principes généraux a priorit (théorie, modèle, loi, mesure, méthode, expérimentation ect).

Il s’agit enfin de la diffusion des résultats et de ses démarches dans un cadre universalisable.

La science est avant tout une question de méthode rigoureuse.

L’économie va chercher cette rationalité elle va chercher à expliquer les faits économique par des faits théoriques. On oppose dans les médias et dans les discours théorie les faits de l’économie

la théorie n’est qu’une méthode à la construction d’une de l’étude

Cette analyse est faite pour faciliter la compréhension du monde dans sa complexité. La lecture ,L’observation des faits sans théorie peut conduire à un danger d’extrapolation et de conclusion abusive.

A contrario ,une théorie ne saurait être construite de façon indépendante par rapport au fait , elle serait alors vide et s’éloignerait de son but qui est d’éclairer la réalité. La théorie doit être au départ une explication raisonnable des faits qu’on observe.

cette analyse est faite pour facilité la compréhension du monde

La théorie va permettre d’établir si il existe une corrélation , un lien entre deux variables et d’établir le sens de cette corrélation ( la causalité ) et la théorie peut également permettre d’éviter le biais de variable omise.

Exemple 1 : Question de variable omise.

Graphique numéro 1 : Problème de variable omise

Interprétation du graphique : plus le nombre de briquets au foyer est important , plus le risque de cancer augmente.

IL FAUT FAIRE ATTENTION AU BIAIS DE VARIABLE OMISE ET AU CONCLUSION ATTIVE.

Ce premier exemple vise à présenter le problème de variable omise qui peut parfois se présenter. Quand on vous présente un graphique pour illustrer une opinion quant au cause et au

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com