Comment le numérique transforme-t-il l’environnement des entreprises ?
Cours : Comment le numérique transforme-t-il l’environnement des entreprises ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Solene Berioux • 10 Novembre 2023 • Cours • 2 105 Mots (9 Pages) • 204 Vues
Thème 1 : Le numérique et la vie de l'entreprise
Chapitre 1 : Comment le numérique transforme-t-il l’environnement des entreprises ?
L’entreprise doit tenir compte de la révolution numérique qui transforme l’environnement dans lequel elle évolue en intégrant les modalités de fonctionnement de l’économies numérique ; elle voit alors l’arrivée de nouvelles formes de concurrence qui remettent en cause les secteurs traditionnels et nécessitent l’apparition de nouveaux modelés économiques. [pic 1]
Comment le numérique affecte-t-il l’environnement de travail :
La dématérialisation des échanges :
Amorcée il y a une dizaine d’années par la numérisation des factures fournisseurs, la dématérialisation prend de l’ampleur. En 2017, 70% des directeurs financiers ont mis un outil de dématérialisation en place et plus de la moitié comptent l’entendre à l’ensemble d’un processus. Exemple la commande à l’achat.
Au-delà du simple objectif de numériser les documents habituellement traités sous format papiers, les entreprises y ont désormais recours pour exploiter plus finement leurs données. Cette tendance s’explique en partie par l’intervention des pouvoirs publics, qui ont publié plusieurs mesures qui incitent les entreprises à dématérialiser leurs documents, notamment leurs factures. La raison principale : éviter la fraude à la TVA.
Il faut dire que de telles initiative se traduisent, pour les entreprises concernées, par des économies importantes parce que la dématérialisation permet de gagner en productivité. Les interventions humaines sont ainsi concentrées sur les taches à plus fortes valeur ajoutée. De ce fait, les délais de paiement sont aussi plus courts. En dématérialisant l’ensemble du processus, les données sont aussi plus courtes.
Exemple, une commande par courriel, puis par fax, peut être saisie deux fois. La dématérialisation peut contrôler les doublons.
La société spécialisée dans les services administrateurs de biens Bati Santé a choisi d’externaliser ses échanges avec ses clients. La relance papier de nos clients, à savoir notamment son impression, son tri et sa mise sous pli, prenait trop de temps et nous avions en conséquence des courriers qui partaient plusieurs jours après leur date d’impression, explique Christelle Brun, directrice financière de Bati Santé. ». L’entreprise a fait appel à Esker afin d’automatiser l’envoi de ses factures et lettres de relance. Bati Santé en retire a présenté plusieurs bénéfices.
La dématérialisation est au cœur de la transformation numérique des entreprises. Elle consiste à transférer les données d’un support matériel (souvent papier) a un support numérique.
La désintermédiation est un phénomène économique et commercial qui ne se traduit pas la suppression des intermédiaires dans un circuit de distribution. Dans le cadre théorique d’une désintermédiation totale, le producteur vend directement aux consommateurs et en profite pour augmenter ses marges et /ou baisser ses prix.
[pic 2]
La réintermédiassions est la suppression ou la réduction d’intermédiaire historiques par de nouveaux intermédiaire qui sont souvent des plateformes internet.
[pic 3]
L’apparition de nouvelles formes de concurrence :
Depuis les années 2000, les banques multipliassent les automatismes ou autres distributeurs automatique de billets pour permettre aux conseillers d’être à la fois plus disponibles auprès des clients mais aussi de proposer un service minimum une fois l’agence fermée. Ce modèle de tout automatisé est aujourd’hui complètement dépassé par les banques en ligne qui fleurissent. De plus, l’argent liquide et les chèques laissent place au sens-contact et à la dématérialisation. Cette révolution des modes de paiement rend ces espaces d’automates de moins en moins utiles.
Le cabinet de conseil Sia Paternes estime ainsi que 12,6% des points de ventes devraient baisser leur rideau d’ici à 2020. La Société Générale et la Caisse d’Epargne, vont ainsi réduire de 10% leur nombre d’agence.
Pure Player désigne une entreprise qui ne possède pas de point de vente physique, et dont toute l’activité commerciale se passe en ligne. Le géant du Web Amazon est souvent cité en exemple pour définir ce qu’est un Pure Payer.
[pic 4]
En une dizaine d’années, les géants du numérique ont transformé de nombreux pans de la société française. L’uberisation a bouleversé les codes et même celui du travail.
Ubérisation : « remise en cause du modèle économique d’une entreprise ou d’un secteur d’ac-
Invité par l’arrivée d’un nouvel acteur proposant les mêmes services à des prix moindres. » Voilà
La première définition proposée par le Petit Larousse.
Cree à partir du nom de l’entreprise Californienne de transport Uber, l’uberisation correspond a l’émergence de plateformes digitales mobiles sur lesquelles clients et prestataires peuvent entrer en contact directement, gratuitement et en temps réel.
Cette transformation s’est accompagnée de craintes. L’ubérisation mettrait en péril des emplois.
Les hôteliers pestent contre Airbnb en accusant la plateforme de concurrence déloyale.
Le plus grand risque lié à la révolution numérique réside dans la dégradation des conditions de travail. Les plateformes, contrairement aux entreprises classiques, mettent en relation prestataires et utilisateurs et valorisent ainsi le travail « à la tâche ». L’effet pervers de ce système serait une enchère inversée des rémunérations. À terme, la stabilité de l’emploi et la garantie d’une rémunération décente pourraient être menacées. Autre risque, pour l’économie du pays cette fois : voir les recettes fiscales s’effondrer.
Les conséquences d’une accélération de l’accès à l’information :
La globalisation des marchés, la concurrence, l’évolution et le progrès technologique, la digitalisation du parcours client et bien d’autres facteurs ont fait, qu’aujourd’hui, le comportement du consommateur n’est plus ce qu’il était. L’essor du Web 2.0 […] doit permettre à l’organisation d’acquérir un avantage concurrentiel durable, grâce à une relation profitable et sur le long terme avec les clients, et sur la base de la valeur du produit ou le service proposé. Aujourd’hui, le consommateur a la possibilité d’interagir avec l’entreprise. La communication est devenue bilatérale et interactive, elle ne va plus que de l’entreprise vers le client, mais ce dernier a aussi la possibilité de répondre, de réagir, de parler, d’exprimer un avis, une opinion ou une insatisfaction. Le consommateur d’aujourd’hui est de plus en plus informé, grâce aux informations disponibles sur le Web et d’autres supports, grâce à la tribune que lui donne l’accès aux réseaux sociaux et aux communautés virtuelles, il a le pouvoir de nuire à la réputation d’une entreprise ou d’une marque, il a le pouvoir de donner des recommandations, des prescriptions (buzz, bouche à oreille électronique, les commentaires sur Facebook et autres réseaux…) et d’influencer les décisions de ceux qui font partie de son entourage, et qui peuvent lui faire confiance plus que n’importe quel autre message à caractère publicitaire. Il est aussi important de signaler que l’essor des technologies de l’information et de la communication a modifié la manière dont les gens communiquent et aussi leurs modes de vie et d’interactions avec les autres.[pic 5]
...