LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

CEJM La régulation économique

Étude de cas : CEJM La régulation économique. Recherche parmi 302 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2025  •  Étude de cas  •  3 280 Mots (14 Pages)  •  6 Vues

Page 1 sur 14

Entrainement à l’épreuve sur le thème 2 « La régulation économique »

Ce document contient 6 pages au total

Air France-KLM

CONTEXTE DU SUJET

Fondée en 1933, Air France s’impose en quelques années seulement comme une compagnie majeure sur la scène internationale. La première compagnie aérienne française structure d’abord son réseau autour de trois plates-formes : Marignane (Marseille) pour la Méditerranée et l’Orient, Toulouse pour l’Amérique du Sud, et surtout Le Bourget pour les liaisons avec les principales villes européennes.

En 2004, à la suite du rachat de la compagnie néerlandaise KLM, Air France devient le groupe Air France-KLM, l’un des transporteurs aériens les plus importants au niveau mondial en termes de chiffre d’affaires et de nombre de voyageurs transportés.

L’activité du groupe Air France-KLM se répartit entre le transport aérien de passagers, son cœur de métier, le fret, la maintenance et l’entretien aéronautiques, les domaines connexes du catering (commissariat aérien) à travers sa filiale Servair et des services à travers Air France Consulting.

En 2019, le groupe Air France-KLM a enregistré un chiffre d’affaires global de 27,2 milliards d’euros dont 86 % pour l’activité réseau (fret et passage), 6 % pour l’activité de Transavia et 8 % pour la maintenance.

Cependant, depuis quelques années, le transport aérien a totalement changé sous l’influence des évolutions technologiques, de l’ouverture du ciel à la concurrence et de nouveaux modèles comme le low cost. Face à ces changements, Air France a du mal à s’adapter et à faire face à la pression concurrentielle. De plus, en 2020, la crise de la Covid-19 a eu un impact désastreux sur l’activité du groupe et l’ensemble des compagnies aériennes mondiales. De janvier à septembre 2020, Air France-KLM a cumulé une perte de 6 milliards d’euros, enregistré un chiffre d’affaires en recul de 58,8 % par rapport à 2019 et transporté un peu plus de 28 millions de passagers, soit une baisse de 64,7 % par rapport à la même période de 2019.

En prenant appui sur vos connaissances, le contexte et le dossier documentaire, il vous est demandé de répondre aux questions relatives aux trois missions du sujet. Vous êtes invité(e) à mobiliser les concepts et les apports théoriques dès lors qu’ils sont pertinents et que le lien avec la mission est argumenté.

L’étude est composée de 3 missions :

Mission 1 : L’évolution du marché du transport aérien en Europe

Mission 2 : L’innovation du groupe Air France-KLM

Mission 3 : L’adaptation du groupe à son environnement

Mission 1 : L’évolution du marché du transport aérien en Europe (annexes 1, 2 et 3)

L’entrée de nouveaux acteurs sur le marché aérien a remis en cause les monopoles nationaux. Parmi ces nouveaux acteurs, l’émergence des compagnies dites « à bas coûts » (comme Ryanair ou Easyjet) a radicalement modifié la nature du secteur. Ces compagnies à bas coûts ont contraint les autres compagnies à se restructurer afin de pouvoir faire face à cette nouvelle offre.

1.1. Repérez les acteurs et l’évolution du marché du transport aérien en Europe.

1.2. Justifiez l’intervention de la Commission européenne dans la fusion Air France-KLM.

1.3. Analysez les conditions du contrôle et de l’autorisation de la fusion Air France-KLM.

Mission 2 : L’innovation du groupe Air France-KLM (annexes 4, 5, 6 et 7)

Air France-KLM s’adapte aux nouvelles façons de voyager de ses clients. Le groupe propose des fonctionnalités exclusives comme notamment « AF Play », l’achat en ligne de billets directement via les comptes Facebook ou Twitter. Pour accompagner cette démarche d’innovation, le groupe a créé la Digital Factory, un laboratoire aux allures de start-up, qui accompagne Air France dans la transformation digitale de la compagnie et propose à la fois des expertises technologiques et méthodologiques. Afin de conserver l’exclusivité de ses dernières applications mises en œuvre, le groupe souhaiterait protéger juridiquement ses innovations.

2.1. Repérez les objectifs de l’Europe en matière d’innovation et justifiez son intervention dans ce domaine

2.2. Que représente l’innovation pour le groupe Air France-KLM ?

2.3. Présentez, en argumentant, la solution juridique qui pourrait être retenue par le groupe Air France-KLM s’il souhaitait protéger ses innovations.

Mission 3 : L’adaptation du groupe à son environnement (annexes 5, 6, 8 et 9)

Frappé par la crise sanitaire, Air France-KLM essaie de se projeter dans un avenir incertain. Pour faire face à la situation, la compagnie française Air France doit réduire fortement ses coûts en contrepartie d’une aide financière de l’État français de sept milliards d’euros. Au nom de la transition écologique, le gouvernement exige en contrepartie de son aide l’abandon des liaisons desservies en moins de 2 heures 30 par le TGV. Air France-KLM va réduire de 40 % ses vols nationaux, dont les comptes plombent les résultats financiers du groupe.

3.1. Analysez les évolutions de l’environnement du groupe Air France-KLM.

3.2. Identifiez les conséquences sur la situation du groupe.

3.3. Repérez les objectifs de l’intervention de l’État dans ce contexte économique.

Annexe 1 : Le marché du transport aérien

Depuis le milieu des années 1990, le principe de libre concurrence a structuré l’organisation du transport aérien en Europe. […]

La concurrence a été possible par la création d’une demande nouvelle, dopée par la croissance économique, par l’apparition d’une large classe moyenne asiatique, par le déplacement des hommes et femmes d’affaires et par le développement effréné d’un hyper-tourisme de masse. […] Sur le marché des vols réguliers, l’incroyable essor des compagnies low cost n’a pas été affecté par les crises. D’une part de marché de 3 % en 2001, ces nouveaux entrants avaient grignoté

...

Télécharger au format  txt (21 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com