La stabilité économique mondiale, un bien public mondial pur
Fiche : La stabilité économique mondiale, un bien public mondial pur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar babarlegrand • 28 Mars 2019 • Fiche • 382 Mots (2 Pages) • 798 Vues
La stabilité économique mondiale, un bien public mondial.
En effet, elle ne peut être mise en place par le marché qui va au contraire la mettre en péril. L’intervention des différents acteurs et leurs objectifs souvent opposés ou en contradiction va au contraire faire pencher l’économie mondiale vers une instabilité.
Ce sont donc les États qui vont chercher à mettre en place cette stabilité. Un État seul ne peut réussir à imposer une telle stabilité, et il est nécessaire d’avoir le concours de tous les États pour s’accorder sur des règles et des mesures qui vont permettre l’existence de cette stabilité.
Elle est mise en place par les États, à travers des institutions supra nationales, l’OMC par exemple, qui va chercher à réguler les échanges et l’économie, à travers des négociations interétatiques respectant la souveraineté de chaque État (ce qui est d’ailleurs à l’origine de la durée des cycles de négociations.)
La stabilité économique est en elle même un instrument incitatif, car elle est la promesse d’une croissance durable et puissante pour les États. À l’inverse, l’instabilité est un signal de désinsitation. Peuvent également s’ajouter des instruments réglementaires contraignants, comme la consultation de l’ORD pour rester dans l’exemple de l’OMC.
La stabilité économique respecte la non rivalité : en effet, la stabilité profite à tous les États, et ce profit n’est pas réalisé au dépend d’un autre État. La stabilité mise en place permet la pérennité des échanges, et tous les États profitent de ce contexte favorable; stabilité économique de laquelle découle la stabilité politique, cette dernière assurant aux citoyens de la sécurité et des perspectives d’avenir sans empiéter sur les perspectives d’avenir des autres acteurs. Elle permet aux entreprise basé dans un État de developer leurs activité économique sur le long terme, de réaliser du profit, de créer des emplois et de se développer.
Par ailleurs, la stabilité économique respecte également la non exclusivité : tous les acteurs économique de tous les pays accèdent à cette stabilité. Il est impossible d’empêcher à un État de profiter de cette stabilité, de l’exclure de l’absence d’instabilité, sauf dans le cas d’embargos ou de situations particulière (blocus, régime fermé type Corée du Nord).
La stabilité économique mondiale est donc un Bien Public Mondial, qui en respectant les règles de non rivalité et de non exclusivité, est pur.
...