La Stabilité Financière Mondiale En péril
Étude de cas : La Stabilité Financière Mondiale En péril. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bmosbah • 12 Avril 2013 • Étude de cas • 2 714 Mots (11 Pages) • 655 Vues
ENRON
On entend beaucoup parler des marchés," la crédibilité vis à vis des marchés, les marchés ne veulent pas que, le marchés ceci, les marchés cela, la confiance vis à vis des marchés, les marchés ne permettent pas "…… .
Ce qui est intéressant à travers Enron c'est qu'on voit ce que c'est que ce qu'on appelle "les marchés " ou "le marché ".
Qu'est ce que c'est que "le marché "?
Ce sont 7 personnages qui font l'opinion, ce qu'on appelle l'opinion des marchés.
On voit bien à travers Enron comment fonctionne le marché ; les 7 personnages sont :
• les Dirigeants d'Enron
• les analystes financiers qui disent la santé de l'entreprise,
• les experts comptables: cabinet d'experts comptables d'audits ; dans le cas d'Enron, c'était le cabinet Arthur Andersen ; ce sont eux qui font la syntaxe des affaires, ils disent comment il faut penser comment il faut lire les affaires, ils ne disent pas taux de profit, mais « EBITA », c'est moins "vulgaire"…
• les banques d'affaires, personnage le plus important,
• les agences de notation,
• les journalistes : ont un grand rôle dans le formatage de l'opinion, comment se perçoit l'opinion économique, ce qui fait qu'on a cru pendant deux ans à la nouvelle économie par exemple,
• les autorités de tutelle et les hommes politiques mis dans le même panier.
Cette famille d'acteurs c'est l'élite Ce n'est pas beaucoup de monde .Ce sont eux qui formatent l'opinion économique, ce sont des initiés, des privilégiés de l'information.
Historique
Un homme de 42 ans entrepreneur ou escroc (ou les deux !!!!), prend la tête d'un petit distributeur texan de gaz « Houston Natural Gaz ». C'est Kenneth Lay, ancien sous secrétaire d'état à l'énergie du gouvernement Reagan, quelqu'un très acoquiné avec les hommes politiques, dont les pétroliers, famille Bush et Dick Cheney .Il va peser pendant quinze ans sur la loi de déréglementation de l'énergie aux E.U.
Un nouveau patron Jeff Skilling et en 94 Enron passe uniquement au courtage de l'électricité.
Au départ, Enron c'est l'électricité, mais il devient ensuite un pur intermédiaire sur les marchés (courtage d'aluminium, de charbon.)
Il se spécialise ensuite sur les produits dérivés, produits assuranciels qui permettent de se couvrir contre les variations de taux d'intérêts, les flux du marché, les prix des matières premières.
Enron est encensé par la presse, qui considère que c'est la meilleur affaire qui soit, que c'est un modèle pour les Etats Unis : 10 milliards$ d'échanges par jour (équivalent à 2 fois la Bourse de Paris)
Fortune et le Monde encensent Enron pendant deux ans; l'action monte ce qui lui permet de s'endetter pour acheter, ce qui fait encore plus monter l'action, et lui permet de monter des opérations de camouflage, dans des paradis fiscaux .Dans les cinq dernières années de sa vie, Enron a payé 0 impôt sur les bénéfices alors qu'elle fait 100 milliards de$ de chiffre d'affaires .C'est un système qui permet de ne pas payer d'impôt.
Enron truque, falsifie ses comptes avec l'aide d'un cabinet d'experts comptables, Arthur Andersen.
Le cabinet d'expert comptable dans une entreprise, est là pour frauder le fisc, lutter contre l'état.
Donc Arthur Andersen truque, un peu trop bien car lorsqu’il panique il détruit des documents, etc...
A l'heure actuelle, le seul qui soit inculpé est Andrew Fastow, directeur financier, N° 3 de l'entreprise.
Fin de l'histoire: en avril 2001, Dick Cheney annonce un grand programme de relance de l'énergie, (dont la possibilité de forages en Alaska qui entraînent les protestations des écologistes) ; en fait pour soutenir les aventures d'Enron qui commençait à plonger; Dick Cheney est au courant par Kenneth Lay.
La firme est en faillite en décembre, mais auparavant :
- en juillet la firme annonce 400 millions de $ de bénéfice.
- en août Jeff Skilling démissionne et encaisse 27 millions de $ d'actions d'Enron.
K.Lay revient et vend 37 millions de $ d'actions ; au total ils auront vendu à eux deux, 100 millions de $ d'actions avant la chute ;
(chiffres donnés par le Figaro et Businessweek, qui comme on sait sont des périodiques de gauche ).
Le 14 août, K.L. envoie un mail à tous les salariés (c'est ça le marché !!) annonçant un nouveau plan de stock options, invitant les employés à acheter des actions Enron, notamment dans le cadre de leur retraite.
Il se trouve qu'une journaliste de Fortune enquête ; elle met en garde la chef comptable d'Enron (qui vient d'Andersen et donc sait comment ça se passe). Interrogé, K.L. fait l'étonné et affirme n'être au courant de rien, la journaliste en déduit qu'il sait tout depuis longtemps.
Le 21 août un analyste d'une grande banque d'affaires recommande de vendre les actions d'Enron ; il est immédiatement licencié.
Le lendemain les dirigeants de la banque recommandent d'acheter les actions d'Enron.
Le 9 octobre Golden Sachs qualifie Enron de "Best of the Best "
Le 16 octobre, Enron annonce 618 millions de $ de pertes.
Le 26 octobre le directeur financier est limogé ; avant il a eu le temps de transférer 1 milliard de $ au profit d'un de ses propres fonds privés.
Au même moment, pour tous ceux qui ont un plan d’épargne retraite d'Enron , il est interdit de vendre , au motif scandaleux qu'il est interdit par le droit américain de vendre des actions quand il y a changement d'administration
...