AIR FRANCE KLM, une alliance réussie
Étude de cas : AIR FRANCE KLM, une alliance réussie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mk.abdellaoui • 11 Janvier 2025 • Étude de cas • 3 106 Mots (13 Pages) • 25 Vues
AIR FRANCE KLM, une alliance réussie
Comment des entreprises traditionnellement gouvernées par le service public peuvent-elles réussir une fusion ?
[pic 1]
Air France et KLM, deux compagnies aériennes françaises et hollandaises ont décidé d'un rapprochement stratégique en 2003. Celui-ci s'est concrétisé par une fusion par voie de création de holding le 5 mai 2004. Le groupe Air France KLM est aujourd'hui composé d'une holding et de deux sociétés distinctes Air France et KLM détenues toutes deux à 100 0/0 par la holding. Afin de rendre possible cette Alliance, Air France a du être privatisée, nous allons donc nous demander comment deux entreprises traditionnellement gouvernées par le secteur public ont pu réussir une fusion. Dans un premier temps nous analyserons l'environnement externe dans lequel s'est réalisé cette fusion, nous analyserons ensuite les forces et faiblesses de la fusion et expliquerons le modèle de fusion choisi. Tout ceci nous permettra d'élaborer des recommandations stratégiques pour la poursuite de la réussite de la fusion.
Le contexte sectoriel et les motifs qui ont motivé l'alliance
Le contexte sectoriel
Le transport aérien connaît actuellement une crise profonde, que les spécialistes considèrent comme la plus grave depuis la deuxième Guerre mondiale.
La crise actuelle trouve son origine dans la conjonction de quatre événements internationaux :
> le ralentissement de la croissance économique apparue au début de 2001 aux États-Unis, touchant l'Europe à la fin de l'année
2001 ;
> les effets considérables des attentats du 11 septembre 2001 sur l'évolution de la demande, en particulier aux États-Unis ;
> la guerre récente en Irak ;
[pic 2] l'épidémie du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) qui a touchée en particulier l'Asie en 2003.
L'industrie du transport aérien a vécu, au niveau mondial, trois années de crise. Au terme de la période 2001 -2004, en intégrant les pertes estimées par IATA (Association du transport aérien international), sur l'année 2004, les pertes cumulées du transport aérien mondial excéderont les profits cumulés par l'Industrie de 1978 à 2000. L'industrie du transport aérien aura détruit en trois années toute la valeur créée pendant la vingtaine d'années qui a suivi la déréglementation.
En Europe, le secteur a également été fragilisé par ces différentes crises. Des compagnies ont disparu ou ont réduit leurs activités, favorisant une concentration du secteur européen. Les compagnies à bas coûts comme easyJet et Ryanair ont confirmé leur implantation.
Depuis 2001, les quatre principales compagnies européennes (Air France, British Airways, Lufthansa et KLM) ont renforcé leur position, particulièrement sur l'international en gagnant 4,4 points de parts de marché (source AEA). L'ensemble des compagnies européennes a dégagé 1,8 milliard d'euros de résultats nets en 2002 (source Air France).
Parmi elles, Air France a démontré la validité de sa stratégie en devenant, en termes de trafic, la première compagnie européenne avec une part de marché de 17,6% et en présentant, pour la sixième année consécutive, des résultats bénéficiaires de 120 millions d'euros au 31 mars 2003. Néanmoins, une forte reprise du trafic est observée depuis la fin de l'été 2004. On peut s'interroger sur la nature de ce rebond Est- ce un phénomène de « rattrapage » -les voyageurs et les entreprises ayant retardé leurs déplacements en attente de jours meilleurs- ou d'un redémarrage de la croissance économique ?
Aussi, les compagnies devraient non seulement renouer avec les profits en 2007 mais surtout en engranger plus que prévu. Après six années de crise et plus de 40 milliards de dollars de pertes cumulées, les transporteurs pourraient ainsi afficher 3,8 milliards de bénéfices.
Les perspectives de profits sont de nouveau à la baisse pour l'industrie en 2008 en raison d'un ralentissement de la croissance économique mondiale et du niveau des prix du pétrole.
Aujourd'hui, pour survivre, l'acquisition de sociétés en amont ou en aval du processus de production (diversification verticale) ou de sociétés fabriquant le même produit (diversification horizontale) ayant également été interdite, s'est alors développée une croissance dite "conglomérale" consistant à acquérir tous autres types d'entreprises, généralement en difficulté et on a vu l'émergence d'hyper-groupes multinationaux extrêmement puissants.
Composés de dizaines ou de centaines de filiales aux imbrications les plus variées et subtiles et de participations croisées, il devint quasiment impossible de situer le centre des décisions et de démontrer que deux entreprises concurrentes sur un marché dépendaient d'une même holding. Cette évolution dans un cadre de libre concurrence, a conduit au retour de monopoles de plus en plus puissants, qui produisent moins et pratiquent des prix élevés pour maximiser leurs profits, Le même processus de concentration s'est développé dans le transport aérien. L'émergence d'alliances globales couvre désormais plus de 70 0/0 du trafic mondial.
L'autre solution adoptée est l'option des prix faible pratiquée par les Compagnies Low-Costs qui connaissent un véritable engouement à l'heure actuelle.
Le modèle PESTEL
Environnement politique et légal : lois différentes selon les pays où les compagnies peuvent se poser. Taxation sur le kérosène. Influence des relations intergouvernementales. Peur de nouvelles guerres et attaques terroristes.
Environnement économique : Prix de l'essence qui augmente. Pourvoir d'achat mondial en hausse. Taux d'intérêts qui diffèrent selon les pays. Avec le problème de la récession, les voyageurs vont surveiller leurs dépenses. La mondialisation/globalisation va booster le trafic sur le long terme.
L'€ va accroitre le trafic car l'Europe sera mieux intégrée et cela va augmenter le pouvoir d'achats d'en certain pays permettant d'accéder au tourisme aérien.
Maîtrise des coûts est devenue le facteur nécessaire à la survie des compagnies aériennes Majors européennes
Environnement social : Mesures de sécurité des employés au sol et en vol différentes. Population en hausse. Influence de l'Age ? Réticence aux achats sur Internet. Publics de plus en plus attirés par les Low Costs.
Environnement technologique : de moins en moins couteuse mais de plus en plus avancé. Avion plus léger, ils consomment moins...
...