APP relationnel en EHPAD
Rapport de stage : APP relationnel en EHPAD. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Éloïse D • 8 Mai 2024 • Rapport de stage • 311 Mots (2 Pages) • 174 Vues
APP
Actuellement étudiante ide en 2eme année, j’ai réalisé un stage en psychiatrie.
Lors de la première semaine de stage, Mme X souhaite me parler dans sa chambre pour me faire part de sa situation familiale. Je suis donc Mme X dans sa chambre pour réaliser un entretien d’écoute.
Mme X exprime le fait que sa mère lui manque pour cela je lui pose donc des questions car n’ayant pas lu son dossier médical je ne connaissais pas les faits de sa situation familiale actuelle.
Mme X exprime donc sa tristesse par des pleurs, sur sa situation familiale : le fait de ne plus voir sa mère donc elle était très proche. Suite à cet entretien d’écoute, Madame X me remercie et me fait un câlin. Sur le moment pour ne pas la blessé après cet échange je ne refuse donc pas le câlin dont elle souhaite.
- situation qui peut être similaire lors d’un autre lieu d’établissement en secteur psychiatrie.
- Questionnement sur la distance thérapeutique et sur la communication face à une patiente en demande d’affection face aux professionnels.
Ressenti :
Sur le moment du soin relationnel j’ai été surprise du “câlin” fait par Mme X, car en vu de la distance professionnelle cela pouvait compromette cette distance pour la patiente car en temps que stagiaire il est déjà difficile de montrer que nous somme là en tant que professionnel face aux patients qui peuvent interpréter les stagiaire comme des personne qu’il leur semble familière.
Malgré cette distance professionnelle nous avons un rôle s’accompagnent, de soutient émotionnel et un rôle d’empathie qui peut nous amener à des situations inattendues.
Les points forts : écoute active avec présence de silence pour laisser Mme X s’exprimer, faire preuve d’empathie et de réassurance.
Questionnements :
- un câlin pour remerciement ?
- Un câlin de réconfort ?
- Un manque d’affection ?
- Une marque de confiance ?
...