LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Sciences criminelles

Cours : Sciences criminelles. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2024  •  Cours  •  1 495 Mots (6 Pages)  •  139 Vues

Page 1 sur 6

I N T R O  A U X  S C I E N C E S             C R I M I N E L L E S

Introduction

I. Présentation générale du cours :

Le crime a un coté fascinant d’où l’intérêt pr le phéno crim, cette fascinat° pr le crime renvoi à qlq qui nous dépasse et face à cette actes graves on reste désarçonné. Situat° qui st extrêmement exceptionnel→ en 2021 que 2 748 condamnat° (pas énorme→ représente 0,4 % de l’activité des cours pénales) Il y a 1.8M affaires qui ont été traités.

Le crime renvoi à son humanité Simone De Beauvoir « pr comprendre qlq chose aux H il faut interroger les cas extrêmes » les cas extrêmes reveulent notre humanité. Au cours de notre évolut° les crimes ne st pas les mêmes (les crimes d’hier nets ps les mêmes qu’ajd). Le crime au sens très large= grde source d’inspi. (littérature, films, séries…) Complexe d’œdipe qui vient de la mytho par ex et qui est mtn

Les sc crim = ensemble de savoir sur le crime, criminologue anglais Roger Hoot « tt le M a qlq chose a dire sur le crime selon des moda de convitct° et de persuasions diversifiés, le criminologue digne de ce nom s’exprime sur la base d’une recherche empirique, rigoureuse, reproductible, fiable »→ le discours qui va ê fait par par ex un media n’est rien de tt ça.

II. Présentation des sciences criminelles

Les sc crim (SC) vise à expliquer un crime/ au processus du passage à l’acte. On adopte une perspective étiologique (étiologie = en med c’est la recherche des causes d’une maladies) qd on cherche à deter les causes d’un phéno, la maj des SC ont adopté une perspective étiologique. Il ne faut ps limiter les SC à ce seul sens explicatif. S’ajoute aussi des finalités + pratiques = diff entre ce qui relève de la criminologie théorique ou la criminologie G et ce qui relève de la criminologie appliqué, certaines SC qui ont un rôle préventif. Criminologie théorique et criminologie G :Des solution peuvent ê envisagé pr eviter le passage à l’acte grace à ses sc. Les SC peuvent avoir un rôle curatif → proposer des indicat° visant à prendre en charge des indiv condamné. En mat probatoire, pr pouv poursuivre qlq il faut des preuves, pr avoir ces preuves = technique criminalistique (sc discipline utilisé comme auxiliaire par la police par ex à rechercher des preuves)

Diff disciplines de la SC :[pic 1]

1) Sciences exactes (« dures »)[pic 2]

2) Sciences humaines et sociales (biologie, med, ...)

3) Sciences/Disciplines juridiques= le D= cherche nn ps expliquer le crime mais à le reguler,(pénale → vise à sanctionner ceux qui ont commis une infract°)

        1) Sciences exactes ou « sciences dures »

La criminalistique= l’ensemble des disciplines et des tech sc permettant d’établir les circonstances exactes d’une infraction, date de la fin du 19e s par Hans Gross « Discipline qui a pr but de deter comment les crimes st commis, de quelle manière les étudier et les éclaircir, quels motifs ont joué, quels desseins étaient projetés » (1893)

La criminalistique regroupe un ensemble de tech/disciplines = la med légale ainsi que tte les sc qui gravitent autour (les sc médico-légales) la mise à disposition des médecins de leur connaissance medic au service de la justice. Le méd légiste travaille aussi avec des vivants (violences phys ou sexuelles,…) il peut aussi ê celui qui sera appelé pr établir l’examen médico-légale ds une garde à vue par ex.

Les sc médico-légales : les disciplines qui vt utiliser des tech très divers ex : la toxicologie (l’étude des substances), la bactériologie, l’entomologie (étude des insectes)→ ts les organismes vivants qui peuvent se reproduire sur un cadavre peuvent donner un indice sur la date de la mort, l’odontologie (étude des dents) radiologie, etc.

La police scientifique/technique : ensemble des connaissances, des méthodes et des moyens tech ou scientifiques de constatat°, de recherche, d’examen et d’analyse visant à l’administrat° de la preuve ds le procès pénale. (Policiers, gendarmes,…) tech d’investigat° que peut utilisé la police : la dactyloscopie (processus/tech qui permet d’identifier les indidv grâce à leur empreintes, ces empreintes st absolument fixes et ne bougeront ps même avec un accident à la main à part si on se coupe la main of course → une chance sur 64Mds que des indiv puissent avoir la même empreintes et 1 chance sur 17Mds d’avoir seulement des similitudes entre 2 indiv. Edmond Locard s’est aperçu du potentiel de ses empreintes digital → Lyon en 1910 1er labo de police tech et scientifique du M. Le principe d’échange auquel Locard a donné son nom : lorsque 2 corps entre en contact l’un avec l’autre= transfert. Le rôle de la police = traiter, analyser tt ce qu’on peut recueillir. La balistique : l’étude des éléments phys causé par un projectile en mouv (étudier l’arme, les balles, résidus de poudre...→ permet de savoir l’arme utilisé, la trajectoire..). La graphologie, l’odorologie (l’étude des odeurs), les tech d’informatique (cybercriminalité, …) Les forensic (sciences forensiques) → ttes les disciplines utilisé ds un contexte judiciaire ds les pays étranger (forensic car renvoi à forforum→tribunal)

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (201.7 Kb)   docx (190.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com