Que pensez vous de la phrase de JLM prononcée à l’occasion d’un entretien avec Bruce Toussaint sur BFM TV le 19 avril 2022 : « je demande aux français de m’élire Premier ministre » ?
Dissertation : Que pensez vous de la phrase de JLM prononcée à l’occasion d’un entretien avec Bruce Toussaint sur BFM TV le 19 avril 2022 : « je demande aux français de m’élire Premier ministre » ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar senaraihouni • 29 Septembre 2023 • Dissertation • 2 870 Mots (12 Pages) • 308 Vues
Dissertation : Que pensez vous de la phrase de JLM prononcée à l’occasion d’un entretien avec Bruce Toussaint sur BFM TV le 19 avril 2022 : « je demande aux français de m’élire Premier ministre » ?
À l’occasion du premier tour de l’élection présidentielle de 2022, Jean-Luc Mélenchon a obtenu 7 712 520 voix en sa faveur, soit 21,95% des suffrages exprimés. Cela n’a pas suffit pour qu’il accède au second tour, mais il tient à avoir un rôle au sein du pouvoir exécutif, et ainsi, du Gouvernement.
Le fait que Jean-Luc Mélenchon veuille avoir une place importante au sein du Gouvernement français a notamment été évoqué lors d’un entretien avec Bruce Toussaint sur BFM TV le 19 avril 2022, à l’occasion duquel il demande aux français de l’élire Premier ministre.
Jean-Luc Mélenchon est un homme politique français. Il a été membre du Parti socialiste à partir de 1976, ministre délégué à l’Enseignement professionnel de 2000 à 2002, dans le Gouvernement de Jospin. Il a aussi été élu député européen en 2009 et en 2014. En 2016, il fonde le mouvement politique de gauche La France Insoumise. Il est connu pour ses positions de gauche et ses critiques du capitalisme, de l’Union Européenne… Il s’est présenté aux élections présidentielles de 2012, de 2017 et de 2022. En 2022, il termine en troisième position avec 21,95% des voix, ce qui le place à la tête de la gauche.
Bruce Toussaint est un journaliste français qui a travaillé pour BFM TV de 2005 à 2012, pour Canal+ ou encore France 2. BFM TV est une chaine d’information française lancée en 2005 qui appartient au groupe NextRadioTV. Cette chaine d’information transmet en direct l’actualité, des débats, des interviews…
L’année de 2022 était une année très importante puisqu’il y a eu l’élection présidentielle en avril et en mai. Il y a aussi eu les élections législatives en juin qui ont déterminé la composition de l’Assemblée nationale.
Le Premier ministre est, en France, le chef du gouvernement. Il est librement nommé par le Président de la République. En effet, conformément à l'article 8 de la Constitution française, « le Président de la République nomme le Premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du Gouvernement ». Le Premier ministre est responsable devant l’Assemblée nationale et doit obtenir son investiture, sa confiance pour pouvoir gouverner. Il a pour responsabilité de nommer les membres de son gouvernement. Il dirige les travaux du gouvernement, définit les politiques publiques et coordonne l’action des différents ministres. Il est donc l’un des personnages étatiques les plus importants.
Le gouvernement est d’ailleurs l’une des branches du pouvoir exécutif. Le pouvoir exécutif est l’un des trois pouvoirs d’un État, au côté du pouvoir législatif et du pouvoir judiciaire. Il veille à l’exécution des lois. Étant donné qu’en France, il est bicéphale, le pouvoir exécutif est co-dirigé par le Président de la République et le Premier ministre.
Il s’agit donc de s’intéresser à la demande de Jean-Luc Mélenchon auprès des français de l’élire chef du gouvernement.
En effet, ce sujet est intéressant en ce que le rôle du Premier ministre est parfois remis en cause. Il est courant de voir des personnes se demander si le Premier ministre est un élément essentiel du gouvernement, du pouvoir exécutif ou simplement un assistant sans aucun pouvoir du Président de la République. Il y a aussi une très grande confusion entre les rôles du Président et du Premier ministre.
Par ailleurs, le fait que Jean-Luc Mélenchon demande aux français de l’élire Premier ministre est relativement questionnable puisqu’en tant qu’homme politique ayant une large expérience, il sait pertinemment que le Premier ministre n’est, d’une part pas élu, et d’autre part ne l’est encore moins par le peuple français. En effet, le chef du gouvernement est nommé par le Président de la République. De plus, sa demande est inhabituelle. Alors, elle peut être comprise de différentes façons. On pourrait d’abord la voir comme une manière de démontrer l’importance que l’on doit accorder au Premier ministre. Cependant, on pourrait aussi voir cela comme une façon prétentieuse de se mettre en avant aux yeux des français alors que le peuple avait dès le premier tour écarté la possibilité de voir M. Mélenchon diriger l’État, en votant majoritairement pour Emmanuel Macron et Marine Le Pen.
De plus, au moment où M. Mélenchon adresse cette demande aux français, c’est-à-dire en avril 2022, on ne sait pas si le prochain Président de la République sera Emmanuel Macron ou Marine Le Pen. Cependant, ce que l’on sait, c’est que dans les deux cas, Mme. Le Pen ou M. Macron aurait potentiellement dû nommer M. Mélenchon si la majorité politique de l’Assemblée nationale avait été de la même couleur politique que ce dernier. Or, si ce dernier était nommé Premier ministre, alors cela voudrait dire que le Parlement était majoritairement de gauche, d’extreme-gauche et cela signifie que le Président n’aurait plus eu l’appui de la majorité des députés. Il y aurait eu une cohabitation, c’est-à-dire une période durant laquelle les majorités parlementaire et présidentielle auraient été de tendances politiques discordantes et cela pose certaines différences dans la conduite du pays.
Cette demande de Jean-Luc Mélenchon révèle-t-elle l’aspect difficile du caractère bicéphale du pouvoir exécutif dans le régime actuel ?
Cette demande de Jean-Luc Mélenchon révèle l’aspect difficile du caractère bicéphale du pouvoir exécutif dans le régime actuel car il existe des tensions et des confusions entre les rôles des deux principaux dirigeants de l’exécutif, c’est-à-dire le Président de la République et le Premier ministre. En effet, la Constitution de 1958 a établi un système parlementaire qui présente un caractère bicéphale du pouvoir exécutif. Le pouvoir exécutif est composé du Président de la République, élu au suffrage universel direct depuis 1962, et du Premier ministre, nommé par le Président, qui compose son gouvernement. Le chef du gouvernement et le Président dispose de pouvoirs différents. Cependant, la répartition de leurs pouvoirs peut être une source de tensions, principalement en période de cohabitation. Cette demande de Jean-Luc Mélenchon montre donc qu’il y a une réelle difficulté dans le maintien du caractère bicéphale du pouvoir exécutif puisqu’il voudrait être Premier ministre pendant la présidence
...