Pensez-vous que le sport soit l’occasion d’une fête collective ?
Dissertation : Pensez-vous que le sport soit l’occasion d’une fête collective ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emyaz • 10 Avril 2016 • Dissertation • 1 252 Mots (6 Pages) • 3 725 Vues
Français
Pensez-vous que le sport soit l’occasion d’une fête collective ?
Le sport désigne une activité physique qui peut faire appel au mental, l’ensemble des exercices physiques se présente sous forme de jeux individuels ou bien collectifs qui nécessite une discipline, et cela procure du bien-être. Une fête est un rassemblement, un divertissement, une joie, c’est un événement qui rassemble plusieurs personnes autour d’une même raison quelqu’il soit. Les événement sportif permettent aux gens, de se rassembler autour d’un événement commun et d’encourager la ou les personnes, qu’ils sont venu supporter, (comme par exemple lorsqu’un match important est rediffusé sur grand écran dans une ville, où plusieurs groupes de personnes viennent pour passer un moment festive ensemble). Cependant le sport peut également crée des tensions entre les supporters de différentes équipes et donc cela entraine des conflits (comme les supporteurs des équipes du PSG et de l’OM qui se fond la « guerre »). Le sport donne-t-il vraiment l’opportunité aux individus de se rassembler ? Est-ce un moment qui réunir ou désunir des individus ? Pour résoudre, ses problèmes, nous commencerons par montrer que le sport permet de lier les individus entre eux. Par la suite, nous montrerons que le sport peut diviser les individus.
Le sport aide à développer l’esprit d’équipe. En d’équipe, il permet aux joueurs de fournir un effort en commun, un effort dans le but de gagne ou de perdre ensemble. Comme nous pouvons le voir dans le film Invictus de Clint Eastwood, où c’est l’histoire de l’équipe de rugby d’Afrique du Sud, au moment ou Nelson Mandela est élu président et que l’Afrique du Sud organise la coupe du monde de rugby. L’équipe de rugby perd tous ses matchs du fait qu’elle ne soit pas soudé. Nelson Mandela décide de prendre en main l’équipe de rugby et, de les ressouder afin de leur montrer que malgré leur difficulté au départ, et de leur couleur de peau, ils ont tous leur place dans l’équipe. Au court du film on se rend compte que grâce au fait qu’ils se serrent tous les coude, ils arrivent petit à petit à gagner tout leurs matchs et ainsi donc gagné la coupe du monde de rugby ! Cette victoire à permit au pays de faire la fête est d’oublié, un instant, leurs conflits. Ce film montre bien que le sport permet de lier plus de personne qu’on le pense, il s’agit avant tout de solidarité entre les individus et d’entraide.
Le sport permet également de réunir les individus d’horizon et de cultures différentes. Par exemple, lors des Jeux Olympiques d’été ou d’hiver, des personnes venant des quatre coins du monde viennent assister au jeux. Les places de finale sont généralement vendu avant même de savoir qui aller y participe, les gens les achètent afin de passer un bon moment. Chaque individus oublient leur différent afin d’encourager leur équipe ou bien leur joueur favorite. Car tous les pays du monde y sont conviés, ce qui prouve que malgré les conflits qu’il peut y avoir, que se soit dû au racisme, à la religion ou autre; le sport permet d’unir tout le monde le temps un instant et faire oublier leur différence.
Le sport est alors un prétexte pour être ensemble, lors des marathons comme celui de Paris ou de New-York, où c’est un événement qui peut être pratiquer par des professionnels ou même par des amateurs, c’est un bon moment pour se dépensé physiquement mais également pour passer un bon moment entre amis ou même entre sportifs. On peut aussi se rejoindre dans un bar, un pub afin de regarder un match dans une bonne ambiance, entre individus qui aiment le même sport et d’y fêter la victoire ou même la défaite dans une bonne entente.
...