L’élection du Président de la République
Dissertation : L’élection du Président de la République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Snow1713 • 4 Mars 2023 • Dissertation • 848 Mots (4 Pages) • 400 Vues
L’élection du Président de la République”
L'élection présidentielle est aujourd’hui au cœur de la vie politique française. Mais cela n'a pas toujours été le cas. En effet, les modalités d’élection du président ont su évoluer et se transformer afin que ce dernier devienne aujourd’hui la principale figure du pouvoir exécutif. Par ses lourdes conséquences, il convient alors d’apporter une attention particulière à l'élection du président de la République.
Par le nouveau statut et la nouvelle force politique dont bénéficie le Président de la République, l'élection présidentielle, étant le processus électoral permettant d'élire le Président d'un Etat ou d'une République, demeure l’un des moments clé de notre régime. Le président de la République en tant que chef de l’Etat demeure une figure indispensable de notre régime, l’article 5 de la Constitution le définit comme incarnant l’autorité de l’Etat, qui par son arbitrage veille au respect de la Constitution. Le président de la République assure le fonctionnement régulier des pouvoirs publics ainsi que la continuité de l'Etat. Il est aussi le garant de l'indépendance nationale, de l'intégrité du territoire et du respect des traités. L’article 15 de la Constitution fait également du Président de la République le chef des armées.
La place majeure qu’occupe l'élection du président de la République dans notre société est directement liée à la mise en place de la Vème République. En effet, les Républiques précédentes, notamment la IIIe et IVe République, ont été profondément marquées par de forte instabilité gouvernementale en lien avec le légicentrisme et la position dominante du Parlement dans la vie politique de l’époque. Sous ces Républiques, le président est effacé, dénué d’une réelle force politique et soumis à un simple rôle de représentation. A cette époque le pouvoir exécutif est facilement renversable et ne dispose pas de moyens pour faire réellement prévaloir ses intérêts. Voulant rompre définitivement avec les Républiques antérieures, la Vème République a impulsé le Président au cœur de la vie politique et a fait de ce dernier la “clef de voûte” de notre régime.
Au regard de la place réduite du Président sous la IIIe et IVe République l’étude de ce sujet se portera sur l'élection du Président dans le cadre de la Vème République.
L’idée d'instaurer un Président de la République prééminent est intimement liée à la volonté du Général de Gaulle. Dès 1946 son discours de Bayeux montre sa volonté d'instaurer un pouvoir exécutif fort. Fidèle à sa volonté, la Constitution du 4 octobre 1958 semble dès lors marquer la dominance présidentielle de la Vème République. Cependant l'élection présidentielle à su trouvé une réelle ampleur à la faveur de deux révisions constitutionnelles.C’est dans le contexte de la guerre d’Algérie que le Général de Gaulle souhaite consacrer la place prééminente du Président de la République. Afin que chaque président lui succédant puisse bénéficier de sa légitimité historique, le Général de Gaulle souhaite instaurer le suffrage universel dans le cadre de l'élection présidentielle. A l’époque une telle réforme n’était
...