Les modalités de l'élection présidentielle sous la Vème République
Dissertation : Les modalités de l'élection présidentielle sous la Vème République. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Kaaaaaalifa • 23 Mars 2023 • Dissertation • 641 Mots (3 Pages) • 287 Vues
INTRODUCTION
L’élection présidentiel est le fait de déterminer une personne préalablement disposé à devenir le chef de l’état français qui sera élu président de la république durant un mandat de 5 ans par les citoyens français. Cependant celui de la Vème république constitue un tournant majeur dans l’histoire de la démocratie française tant par sa complexité mais surtout par son mode opératoire différent .Il y a donc un fort intérêt à comprendre les modalités de ces élections présidentielles et comprendre toute la complexité de son fonctionnement. A ce titre, l’avènement du mode d’élection sous la Vème république comporte naturellement une évolution sur le doré politique du mécanisme des élections donc des forces mais aussi des faiblesses dans le fond et dans la forme. Ainsi, il nous parvient de montrer dans un premier lieu comment se manifeste ces forces dans un premier temps à travers l'impact des modifications constitutionnelles sur l'évolution de l'élection présidentielle (I) et dans un deuxième temps le bouleversement suite aux modifications constitutionnelles (II).
Impact des modifications constitutionnelles sur l’évolution de l’élection présidentielle
L’impact des modifications constitutionnelles sur l’évolution de l’élection dans la Vème République se manifeste par un nouveau mode d’élection à savoir le suffrage universel indirect (A) mais aussi les réformes constitutionnelles en 1962 et en 2000 (B)
Les réformes constitutionnelles en 1962 et en 2000
Nous allons assister à l’apparition de deux réformes constitutionnelles déterminantes entre 1962 et 2000.Le suffrage indirect à l’origine avant 1958 et jusqu’en 1962 était la tradition républicaine et n’était pas élu par le peuple. L’avènement de ces deux réformes draine une certaine liberté pour le peuple de choisir et non à un groupe de personnes comme ça se faisait.
Le suffrage universel direct
Il devient une tradition à la suite du référendum en 1962 adopté par les Français et qui accepte que le Président de la République soit élu au suffrage universel direct. Cela va notamment permettre une certaine légitimité du président, étant élu directement par le peuple. Mais ce n'est pas le seul élément qui va être révisé, en effet, le président sera maintenant limité à deux mandats consécutifs. Ainsi, si lors de son deuxième mandat, le président pourra agir plus librement sans la contrainte des prochaines élections.
Le bouleversement suite aux modifications constitutionnelles
Cependant, ces modifications constitutionnelles ne sont pas sans effets négatifs. Ainsi on note les modalités encadrées aux élections présidentielles (A) qui occasionne le système d’abstention en croissance (B).
Les modalités encadrées aux élections présidentielles
Il s’agit d’un principe de sélection des candidats, n’importe qui ne peut pas se présenter aux élections. En effet, les candidats doivent répondre à un nombre de critères comme être de nationalité française, avoir une compte de campagne, avoir 500 parrainages…Ainsi, face à cette sélection, les électeurs ne trouvent pas les critères qu’ils cherchent chez les candidats et de ce fait s’accordent aux critères des candidats et non l’inverse.
...