LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le perfectionnement aristotélicien de la classification des régimes politiques

Cours : Le perfectionnement aristotélicien de la classification des régimes politiques. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Octobre 2023  •  Cours  •  821 Mots (4 Pages)  •  196 Vues

Page 1 sur 4

Section 2 : le perfectionnement aristotélicien de la classification des régimes politiques  

C’est Aristote qui va vrmt repenser la classification des régimes politique, vit au 4 ème s avt J-S en Grèce (384-322) c’est un penseur total cad qui s’intéresse a tt les disciplines, la thématique, biologie, physique, philo, droit, histoire, géographie et il analyse presque tt également, c’est connaissances dans les domaines scientifiques l’aide a penser, il décloisonne.

PARAGRAPHE 1 : UNE CLASIFICATION DFONDER SUR L’IDEE DE MALADIE DES REGIMES POLITIQUE

  1. Les 6 régimes politique selon Aristote

Les classifications des régimes politiques ont été étudier par Jacqueline de Romilly dans un art de 1959, dans ces articles elle montre que depuis Hérodote les grecques de l’antiquité réfléchissent au régimes politique à une façon de les classer et elle aboutit à une conclusion qui est Aristote c’est celui qui a le mieux approfondi la classification des régimes politiques proposer par Hérodote.

Hérodote proposer 3 régimes que Aristote reprend mais différemment, formes déviés ou alors forme malade a droite et formes droite ou alors formes saine à gauche, les régimes ne sont pas fixe il évolue, la démocratie est une forme malade de régimes politiques pour Aristote.

Il y a la monarchie d’abord qui est la forme droite qui va dévier en tyrannie c’est tjrs la pv d’un seul Aristote dis ici c’est ce qui disait à demi-mot Hérodote. L’aristocratie va dévié en oligarchie pv de la minorité et il s’agit des meilleurs, cet aristocratie va selon Aristote devenir une oligarchie qui est pour lui le pv des riches cela veut dire que a partir du moment où on fonde un system polit sur la compétition le mérite, la recherche des compétences individuels au bout d’un moment ce pv des meilleurs va se transformer en pv des riches car à un moment donner dans une société fonder sur cette compétition ce sont les riches qui vont être perçus comme les meilleurs

Pourquoi cela serait-il inévitable ? c’est parce que à partir du moment où on met en avant l’idée de compétition on joue sur des pulsions même intemporels la domination et la soumission, il y a l’idée que des individus serait fait pour la domination car ils sont meilleurs et des autres pour la soumission qui serait moins bon.

A partit du moment où on met en avant cette idée de domination il n’y a plus de limite cela va toucher toute les sphères du monde et cela va engendrer une recherche de la performance dans tt les domaines ce qui engendrer une vie des affaires très importante et l’argent qui va nourrir la cupidité depuis l’antiquité les philosophes dissent que la cupidité c’est mal car il n’y a aucune limite, les philosophes visent le bonheur.

Aristote a du mal a dire ce que c’est ce dernier régime manquant, il ne donne pas de nom à ce régimes il en parle en disant la meilleure constitution et aujourd’hui en science politique, histoire du droit, philo, on dit que ce régime s’appellerait la politeia (constitution) si aristote ne lui donn epa sde nom c’est peut-être car en vérité c’est un mélanger de trois constitution et il a peut-ê refuser de créer un néologysme, la constitution idéale est un mélanger entre la monarchie, aristocratie et la démocratie .

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (33.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com