L'impact du numérique sur la vie de l'entreprise
Cours : L'impact du numérique sur la vie de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar antadis • 19 Décembre 2024 • Cours • 1 355 Mots (6 Pages) • 15 Vues
THEME 4 : L’IMPACT SUR NUMERIQUE SUR LA VIE DE L’ENTREPRISE
Chapitre 1 : Les évolutions économiques liées à la révolution numérique.
La 3ème révolution : L’informatique
- Identifier les conséquences sur l’environnement de l’Entreprise.
- Définition : L’économie du numérique
- Une économie de l’information et de la connaissance.
L’économie numérique recouvre différentes réalités. Le développement de l’économie numérique affecte l’environnement et les décisions de tous les agents économiques et donc l’économie du numérique à modifier :
« Comment on produit »
« Comment on consomme »
« Comment on échange »
Et elle est fondée sur la technologie numérique, elle regroupe l’ensemble des activités et des acteurs qui vont utiliser l’exploitation des données numériques désigne le codage des informations sous forme de nombre.
Toutes données sont traduites en nombre. Cela permet un stockage rapide et important de données (le big data : c’est le stockage d’un volume très important de données numériques).
- Les 3 piliers de l’économie numérique
L’économie numérique repose sur trois piliers :
- Pilier technologique (le codage des nombre, littéraire transformé en chiffre) va permettre d’augmenter les capacités de stockage de traitement et de transmission de données (d’informations). Donc c’est la source de nombreuses innovations au niveau des produits.
Tous ce qui est objets connecté, e-commerce, service en ligne … pour tous ce qui est produits.
Et au niveau production, c’est la logistique, service client …
- Pilier Economique : La modification de l’environnement économique avec l’apparition de nouveau secteurs d’activités et acteurs économiques. A coté des entreprises traditionnelles, apparaitront de nouvelles entreprises les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) et pur playeur : (Vente en ligne). De nouveaux secteurs d’activités aussi sont apparu, les services en ligne.
- Pilier Social : Evolution
- des usages des particuliers qui vont utiliser les technologie numérique dans leur vie quotidienne (voyage, culture, santé, l’éducation, la banque, la communication). Le numérique stimule et innovations d’usages et de nouveau mode de consommation de la part des ménages. Exemple : consommation collaborative, Co-production et diffusion des connaissances et les réseaux sociaux.
- Les bouleversements liés au numérique
- L’accélération des cycles d’innovation.
Les technologies numériques génèrent un grand nombre de possibilités nouvelles en termes de consommation et de production auxquels les entreprises doivent s’adapter rapidement pour rester concurrentiels. Les technologies et les services deviennent concurrentiel et obsolescence (dépasser technologiquement*). Les consommateurs désirent plus d’innovation et d’expérience client.
*L’obsolescence programmé (lorsqu’un appareil s’arrêtera automatiquement dans 5 ans ou 1 an…): interdit par la loi d’ailleurs.
L’expérience client : de l’incitation, créer du souvenir exemple à la défense lorsqu’ils ramènent des cuisiniers ou des stars…
Une entreprise traditionnelle qui ne va pas évoluer vers le numérique, risque de perdre des clients et donner à ces concurrents et à de nouveaux acteurs, nouveaux entrant. (ils vont capter la clientèle) et donc, il y’a un risque de disparaître sur le marché et devient majeur.
- La dématérialisation et le développement des échanges.
On observe un mouvement de dématérialisation des échanges au sein des secteurs traditionnels (banque, tourisme, transport …) de la même manière que dans les secteurs qui sont liés au numérique et donc cela conduit à la transformation des marchés qui vont être ouvert à tous les acteurs sans frontière géographique.
La révolution numérique accélère le processus de mondialisation (exemple : AMAZON)
40% des entreprises dans le top 15 du site e-commerce sont étrangères et principalement américaine et donc on insiste à une internationalisation du commerce.
- L’apparition de nouvelles formes de concurrence
Les entreprises traditionnelles sont confrontées à deux nouveaux types de concurrence : les purplayers : exemple e-commerce pas de magasin physique et aussi une concurrence des consommateurs qui propose des biens et des services via des plateformes électronique (air bnb…). Les technologies ont permis de diminuer les barrières à l’entré sur les marchés et le développement des modèles gratuits a permis l’apparition de modèles d’affaires qui vont rentrer en concurrence avec les positions des acteurs habituelles.
L’uberisation : pas salarié, micro entreprise …
c’est un modèle économique basé sur l’émergence de plateforme digitale mobile sur lesquels clients et prestataires vont pouvoir entrer en contact directement gratuitement en temps réel et donc ça va rentrer en concurrence avec les formes classique (exemple : delivero, uber eat…)
- ANALYSER LES CONSEQUENCES DU NUMERIQUE DANS LES RELATIONS D’ECHANGE.
Le numérique a profondément modifié les relations d’échanges entre les agents économiques avec des transactions de plus en plus dématérialisé avec de nouveaux modèles économiques démergeant qui s’appuient et qui prennent appuis sur des plateformes d’échanges.
...