CEJM – Le Rôle des banques dans la vie des entreprises
Synthèse : CEJM – Le Rôle des banques dans la vie des entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar noebaraise • 17 Octobre 2023 • Synthèse • 859 Mots (4 Pages) • 300 Vues
CEJM – Le Rôle des banques dans la vie des entreprises
et le Marché financier
A - Comment les entreprises peuvent-elles se financer ?
[pic 1]
https://www.youtube.com/watch?v=vl02qjffotg
- Identifier les raisons pour lesquelles les entreprises ont besoin de trouver des financements
Les entreprises ont besoins de trouver des financements car leurs activités coûtent en général une grosse somme d’argent.
- Expliquez ce qu’est le Capital Social
Désigne les ressources apportées à une société par ses associés lors de sa création ou d'augmentations de capital ultérieures.
- Comment les entreprises peuvent-elles se financer par le Capital Social ?
Les entreprises peuvent se financer avec le capital social avec le financement des actionnaires ou associés
- Décrivez en quoi consiste l’autofinancement et ses avantages (et inconvénients).
L’autofinancement consiste a se financer totalement seul donc sans aide. Cela permet de se reverser tous les bénéfices sans en redistribuer aux actionnaires ou associés mais si l’entreprise ne marche pas il n’y a pas de garantie.
- En quoi consistent les obligations ?
Les obligations consistent a remboursés les prêts avec des intérêts.
- Citez les autres possibilités de financement.
Il y a le crédit a la banque, le crédit entre entreprises et l’appel a des fonds d’investissement
- Est-ce que toutes les entreprises recourent aux mêmes types de financement ? Pourquoi ?
Non toutes les entreprises ne recourent pas aux mêmes types de financement
B - Le rôle des banques pour les entreprises
Document 1
L’entreprise Myral s’impose comme un acteur national de l’isolation.
D’artisanale, spécialisée dans l’isolation par l’extérieur, Myral est devenue un opérateur industriel depuis qu’elle s’est lancée dans la fabrication de solutions propres. Aujourd’hui, les vêtures* conçues par l’entreprise Myral se vendent partout en France, voire jusqu’en Allemagne où la PME est présente à travers une filiale. […] De 1,5 million d’euros en 2000, le chiffre d’affaires est passé à 22 millions, pour près d’une centaine de salariés. En 2015, Myral s’est dotée d’une nouvelle ligne de production, qui lui a permis d’absorber une croissance exponentielle. Deux ans plus tard, la PME a réalisé une opération de croissance externe, pour un montant de 4 millions d’euros. Deux étapes importantes pour lesquelles l’entreprise a obtenu le soutien de BPI-France**.
Le Journal de la Saône-et-Loire, 19 août 2019
* vêture : bardage isolant pour les murs extérieurs
** BPI-France :Banque publique d’investissement, organisme français de financement et de développement des entreprises.
- Identifiez l’agent économique qui a contribué au succès de l’entreprise Myral et expliquez comment elle a contribué à ce succès.
BPI France est l’agent économique qui a contribué au succès de l’entreprise Mitral. L’entreprise Mitral a contribué son succès réalisant une opération de croissance externe de 40000 euros. Ce qui permis à l’entreprise de recevoir le soutien de BPI France
- Recherchez la différence entre une croissance externe et interne. Déduisez ce que l’entreprise Myral a pu réaliser pour accroître son activité de 4 millions d’euros.
La croissance interne correspond au développement de l’entreprise par la mobilisation de ses ressources internes : son savoir-faire ses compétences, ses ressources financières, etc. Elle se distingue de la croissance externe qui correspond a l’acquisition d’autre firme (entreprise concurrente/ complémentaire). Myral a fait une alliance avec un premier filiale en Allemagne (Croissance externe) et elle s’est également développer sur sa chaîne de production ( croissance interne)
...