Introduction : Impact de la digitalisation des entreprises sur les salariés
Dissertation : Introduction : Impact de la digitalisation des entreprises sur les salariés. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Youssef El Rhouli • 5 Novembre 2021 • Dissertation • 1 027 Mots (5 Pages) • 1 071 Vues
[pic 1]
[pic 2]
Réalisé par :
- EL RHOULI Youssef
- AL ANSARE Yassine
Master 1 Management des Organisations et Techniques d’Information
Année universitaire : 2021-2022
Introduction :
De nos jours, nous sommes témoins d’une véritable révolution introduite par le digital. Il est présent dans l’ensemble de notre quotidien, selon l’INSEE ‘’ L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques ‘’ , l’utilisation des outils informatiques dans les foyers et les entreprises a évolué de 15% en 1996 à 82% en 2008. En 2020, 22 milliards d’équipements connectés à Internet ont été répertoriés par une étude de Strategy Analytics et rapportés par Le Monde Informatique. Et plus de 40 milliards sont envisagés en 2025/2026.
L'heure numérique vitale sera probablement 2012, surtout en France. C'est le moment où les entreprises ont quitté l'ère d'Internet pour entrer dans l'ère du numérique. Au lancement, les plus grandes entreprises et les start-ups ont commencé à développer des systèmes qui ne visent plus seulement à utiliser Internet à travers des sites Internet, mais à publier des applications accessibles depuis n'importe quel appareil numérique comme les smartphones et les ordinateurs, afin de produire des services qui sont directement et latéralement liés à leur métier et à leurs prestations des services. ‘’ Metais-Wirsh et Autissier ,‘’
Ces nouvelles technologies d’une manière générale ont contribué à faire évoluer et développer les organisations. Aujourd’hui, les entreprises connaissent des bouleversements profonds dans leurs représentations, leur management et leurs systèmes de production ‘’Cabin, 2005’’. La digitalisation représente un atout indispensable pour les entreprises afin de rester compétitive dans le marché, c’est un défi incontournable auquel elles devront faire face pour s’améliorer. Elle représente à la fois un obstacle à la réussite, mais certes elle offre pleines d’opportunités intéressantes ‘’ Badea et Florea, 2013 ‘’.
Ainsi, les structures organisationnelles des entreprises ont connu des nouvelles règles, et ont adopté des nouvelles procédures et des démarches au niveau de leur gestion. Afin de mettre en œuvre chacun de ses processus, la dimension humaine est fondamentale et indispensable ‘’Dunod, 2019,p14 ‘’ .
En effet, le numérique reste une méthode complémentaire, la solution numérique ne peut absolument pas tout connaître. Adopter une nouvelle méthodologie de travail tournée vers le digital va certainement engendrer des changements d’habitudes au travail, c’est pourquoi les employés devront apprendre à travailler différemment, les anciennes compétences ne sont plus suffisantes, la nécessité d’en acquérir des nouvelles est indispensable ‘’Sousa et Wilks, 2018 ‘’.
Certes, la digitalisation a considérablement impacté les modes de travail et les emplois ‘’ Dorn 2017‘’. Plusieurs réflexions ont été menées afin de traiter ce sujet, pour quelques-uns, la digitalisation est responsable de destruction d’emploi et de l’augmentation du taux de chômage ‘’McAfee, 2011‘’, alors que pour d’autres, elle permet de créer et d’élaborer de nouvelles activités et de d’évoluer et dynamiser l’économie. Le digital amène à repenser les relations interpersonnelles et soulève des questions techniques et juridiques. Dans notre recherche, nous nous focaliserons d’une part sur la question de l’impact de la digitalisation sur l’emploi des salariés, et d'autre part, on analysera son risque de déshumaniser l’entreprise en impactant les relations interpersonnelles.
...