Comment les conditions de travail impactent la performance de l’entreprise ?
Dissertation : Comment les conditions de travail impactent la performance de l’entreprise ?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Selenarbt • 5 Avril 2023 • Dissertation • 1 862 Mots (8 Pages) • 390 Vues
Question n°1 : Comment les conditions de travail impactent la performance de l’entreprise ?
Introduction :
- Définir le terme de « conditions de travail ».
- Définir le terme de « performance » d’une entreprise.
- Dire pourquoi j’ai choisi cette question + touche personnelle (par rapport à la question).
1e partie : L’impact sur la performance sociale de l’entreprise :
- Le développement de la motivation/engagement au travail (baisse des indicateurs sociaux).
- Amélioration des relations interpersonnelles et du climat social.
2e partie : L’impact sur la performance financière et commerciale de l’entreprise :
- Le lien avec la performance sociale.
- L’impact sur la performance commerciale (avis négatifs des anciens salariés et/ou de clients témoins sur les sites, l’entreprise dégage une mauvaise ambiance, les clients peuvent ne pas cautionner cela, moins de ventes, moins de partenaires, des clients qui ne reviennent pas, nouvelle clientèle à trouver…)
- L’impact sur la performance financière : Fort Turn-Over (qui représente un coût), + toujours à la recherche d’employés (annonces régulières dans la presse) absentéisme donc moins de productivité + d’heures supp pour les présents, donc l’entreprise n’est pas à son ‘’max’’ de sa performance.
Conclusion :
- Démontrer que des mauvaises conditions de travail peuvent affecter une entreprise, autant sur le plan financier que commercial (c’est donc indispensable).
Introduction :
Je vais commencer par définir certains termes :
Dans un premier temps je vais parler de l’impact des conditions de travail sur la performance sociale et dans un deuxième temps de l’impact des conditions de travail sur la performance commerciale et financière.
Pour commencer, j’ai choisi cette question, car elle me tient à cœur. Je pense qu’il est très important et indispensable pour une entreprise qu’il y ait de bonnes conditions de travail.
C’est personnellement un atout indispensable qu’il devra y avoir dans l’entreprise ou je travaillerais dans mon futur. De plus, chaque employé devrait pouvoir travailler dans de bonnes conditions, sans avoir à subir le/son travail.
Je vais commencer par définir plusieurs termes qui se trouve dans la question, notamment le terme de « condition de travail » et de « performance ».
Le terme de « conditions de travail » est l'environnement dans lequel les employés vivent sur leur lieu de travail. Elles comprennent la pénibilité et les risques du travail effectué ainsi que l'environnement de travail.
De plus, la « performance » d’une entreprise correspond à la capacité d'atteindre des résultats en utilisant les ressources de manière optimale. Il existe plusieurs types de performance, comme : la performance financière, sociale…
Afin de répondre à la problématique « Comment les conditions de travail impactent la performance de travail ? » nous allons d’abord voir quelques indicateurs pour mesurer les conditions de travail, puis dans un premier temps l’impact sur la performance commercial de l’entreprise et dans un second temps, l’impact sur la performance financière de l’entreprise.
1e partie : L’impact sur la performance sociale :
Nous allons dans un premier temps voire le développement de la motivation, et l’engagement au travail.
La mesure de la performance sociale s'effectue à l'aide d'indicateurs dans des domaines, tels que l'emploi, la formation, la santé au travail et la rémunération (le pourcentage de salariés qui n'ont pas reçu de formation dans les 3 dernières années). La performance sociale repose sur une gestion du personnel, des emplois, des compétences et parcours professionnels anticipative et valorisante.
Lorsque les salaries sont motivés, cela augmente leur épanouissement, et l’ambiance de travail s’améliore grâce à la convivialité et le bien-être au travail. Les conditions de travail influent sur la motivation des salariés et leur comportement au travail et leur envie d'aller travailler, de faire le maximum, désir de rester dans l’entreprise.
Le contenu du travail est un important facteur de motivation. Par exemple tracer une ligne toute la journée est très ennuyant, donc le salarié sera plus vite énervé par son travail. Ainsi que des postes bien aménager limites les risques sociaux, et un bon confort.
Parmi les leviers de motivation les plus importants, on retrouve donc la rémunération. La motivation individuelle peut être stimulée par un package de salaire intéressant, fixe et variable.
Avoir de bonnes conditions de travail au niveau social est aussi par exemple : les jours de congés aménager pour les femmes souffrant de règles douloureuses.
Grâce à la motivation et à l’engagement des salariés dans l’entreprise dû aux bonnes conditions de travail, nous constatons une baisse des indicateurs sociaux. (départ, embauche, absentéisme…)
Nous allons maintenant voir l’amélioration des relations interpersonnelles et du climat social :
De bonnes relations au travail permettent aux salariés d'être productifs, ce qui permet une hausse de la productivité du travail (le rapport entre la richesse créée et le nombre d'heures travaillées). En revanche, de mauvaises relations engendrent un désintérêt, voire une dépression, un absentéisme ou l'envie de quitter l'entreprise.
Premièrement, le dialogue social est un facteur essentiel pour l’entreprise, c’est-à-dire que si le patron à un style de direction très directif, les employés seront moins motivés à travailler si leur directeur ne les consultent pas. Or si le directeur leurs fait jouer un rôle important, les valorisent… les salariés seront plus motivés et se sentiront important pour/dans l’entreprise.
...