En quoi la DDHC marque-t-elle un tournant dans l’histoire de France ?
Commentaire de texte : En quoi la DDHC marque-t-elle un tournant dans l’histoire de France ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kay0lee2 • 4 Avril 2023 • Commentaire de texte • 2 126 Mots (9 Pages) • 265 Vues
Commentaire de texte
Texte 2 page 19/20
Le vote ou le fusil , dans ce discours du 3 avril 1964, Malcolm X, énonce le principe suivant : « Les droits de l’Homme sont une chose avec laquelle nous naissons ». Ce militant afro américain fait le lien entre trois notions : « droits », « chose » et « naissance ». L’Homme serait selon son point de vu un détenteur de la chose qu’est le droit et cette « chose » serait donc légitime puisqu’elle s’acquiert de façon naturelle lors de la naissance. Malcolm X ne s’adresse pas qu’à sa communauté avec cette pensé, il s’adresse également à tous les Hommes du monde. La reconnaissance et la jouissance des droits à toujours été un problème au sein de la société si bien que lors de la révolution française de 1789, le première article qui compose la DDHC dispose que « Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l’utilité commune ». Les droits de l’Homme sont universelles et inaliénables, ils touchent toutes les communautés, les cultures et les religions. Si cette reconnaissance est aujourd’hui possible c’est grâce à toutes ces révolutions qu’ont menés les générations précédentes et dans notre cas plus particulièrement grâce à la révolution française. Ce mouvement révolutionnaire mené par le peuple voit le jour à partir du 5 mai 1789 : le tiers états revendique davantage de droits et souhaitent abolir les privilèges dont dispose la noblesse et le clergé. Composé de 17 articles influencés de la conception des Lumières et du philosophe ROUSSEAU, ce décret est rédigé le 24 aout 1789 avec la collaboration de Mirabeau, Jean- Joseph Mounier et des députés tels que Siéyes ou encore Lafayette. Nous pourrons cependant nous interroger sur la question suivante: En quoi la DDHC marque telle un tournant dans l’histoire de France ? Nous verrons dans un premier prémisse l’impact de cette déclaration sur l’Ancien régime, puis nous nous intéresserons dans une seconde partie sur sa portée universelle.
I- L’IMPACT DE LA DDHC SUR L’ANCIEN RÉGIME
Qualifié de « machine de guerre » contre l’Ancien Régime, la DDHC est définit comme le premier texte constitutionnel français. Dans cette partie nous verrons la dissociation du peuple français avec l’Ancien Régime (A), puis nous observerons une nouvelle approche du pouvoir (B).
A- Dissociation du peuple français avec l’Ancien Régime
La Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen est un texte fondateur de notre constitution actuelle, elle émerge de diverses revendications du peuple qui souhaite obtenir davantage d’égalité : la nation veut être maitre de son destin et défendre ses droits. Le régime monarchique est de plus en plus oppressant, la noblesse et le clergé ne cessent de s’enrichir et de bénéficier de privilèges alors que les 96 centièmes de la nation sont en difficultés et criblés de taxes d’impôts. Des guerres incessantes appauvrissent le royaume, la participation à la vie politique est un privilège réservé à la bourgeoisie et au final le sort de la France est entre les mains d’individus qui ne savent pas faire prospérer et satisfaire l’intérêt général.
Dans son Préambule, cette déclaration explique que « l’ignorance, l’oubli ou le mépris des droits de l’Homme sont les seuls causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernement». En effet, comment diriger une nation si l’on écarte plus de la moitié des membres qui la constitue ? Comment aider une nation si on ne connaît pas un quart des problèmes qu’elle rencontre ? Cela est impossible et c’est pour cette raison que le peuple s’est révolté, la France est un héritage commun que l’on ne pouvait laisser ternir par quelques hommes qui ne pensait pas pour l’intérêt général mais pour eux même.
L’article 3 de la DDHC énonce le principe suivant : « la Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer qui n’en émane expressément ». Le fondement de cette article se rapproche de la conception rousseauiste « Tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser », en effet en un seul Homme ne peut être concentré le pouvoir de juger les crimes, de faire la loi et la faire appliquer cela mène inébranlablement à l’anarchie et au despotisme. La DDHC vient ici poser les droits et les devoirs de l’Humain, le français n’est plus un sujet mais un citoyen qui possède des droits et qui en a conscience.
B – Une nouvelle approche du pouvoir
Cette rupture avec l’Ancien Régime est un pas vers une France nouvelle, on est passé d’une souveraineté monarchique à une souveraineté National. Cette transition entraine quelques changements notamment en ce qui concerne la politique: à présent l’opinion publique n’est pas réservé qu’à une certaine classe sociale, les citoyens français veulent et peuvent participer à la vie politique. L’article 6 vient poser ce principe puisqu’il vient placer tout les Hommes sur un même pied d’égalité « La loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont le droit de concourir personnellement, ou par leurs Représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les Citoyens étant égaux à ses yeux sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité, et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. »
La loi et la législation sont devenues les outils phares de cette nouvelle société. L’important n’est plus la sentence, mais la raison de cette sentence. On ne se contente pas d’incriminer un individu, il faut que son crime soit encadrer par les dispositions de la loi et que l’acte commis soit une atteinte à la prospérité et à la sécurité de la nation. L’article 9 et 7 de la DDHC viennent illustrer ce propos. L’abus de pouvoir n’est plus tolérer et quiconque viendra nuire à la tranquillité de nation sera punis, la catégorie sociale n’a plus d’importance.
La liberté d’expression est un aspect de la citoyenneté qu’il est nécessaire de garantir, et de ce fait l’article 11 dispose que « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi ».
L’article 10 vient étendre et délimiter à la fois la notion de liberté d’expression. En effet, la religion dominante sous le régime monarchique était le christianisme, cependant avec ces réformes il est a présent possible de se faire sa propre opinion qu’elle soit péjorative ou méliorative, le tout est de toujours garder à l’esprit le respect et la prospérité de la nation.
...