Analyse de situation AM
TD : Analyse de situation AM. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Laurie Soulier • 23 Janvier 2024 • TD • 720 Mots (3 Pages) • 188 Vues
Introduction
Présentation de la structure :
La situation s'est déroulée au sein d'une antenne médicale. Cette antenne accueille des personnels de l'armée française de tous grades (de l'élève aux officiers) et de tous les corps d'armée.
Cette situation s'est passée plus précisément dans la salle d'urgence. Cette salle permet de prendre en charge tous types d'urgence.
La structure comprend des médecins militaires, des infirmiers et des secrétaires ainsi qu’un dentiste.
Analyse descriptive
Le sujet de ma situation concerne le refus de traitement et de soins à cause des croyances et pratiques religieuses dans un cadre militaire.
La situation s'est déroulée le jeudi 2 mars durant mon stage. Les acteurs de cette situation sont un docteur et moi-même.
Ce jeudi 2 mars, dans l'après-midi, une jeune fille d'une vingtaine d'années est venue à l'antenne médicale, accompagnée de deux camarades car elle venait de faire un malaise et est tombée.
De plus, elle s'est blessée en tombant.
Elle est prise en charge par le médecin et moi-même, nous décidons de la re sucrer et de lui poser une perfusion.
Elle refuse les soins car elle fait le jeûne, et selon elle cela lui "casserai son jeûne.
Face à cela, nous l’avons laissé allongée en attendant qu'elle aille mieux.
2
Analyse explicative
J'ai choisi cette situation car elle me semble pertinente. Nous pouvons nous demander comment pouvoir concilier religion et santé dans un cas urgent ? quel soin est donc possible ?
On est dans un cadre militaire est ce qu'elle ne se mettrait pas inapte volontaire ? D'un point de vue purement militaire, étant leur supérieur dans la hiérarchie, le personnel médical pourrait dire que la patiente n'a pas à donner son avis et il n'y aurait donc pas de prise en compte de ses convictions religieuses car c'est priorité au service et à l'institution.
A titre comparatif, l’US Army a publié le 20/09/2012, un décret (Décret no 600-20 600- 20, Rapid Action Revision (RAR). Ce décret aborde le refus d’un soldat de se soumettre à un traitement médical ou mental. Elle indique que si le médecin militaire insiste sur le traitement et que le soldat le refuse, l’affaire fait l’objet d’une procédure devant la commission médicale. Le soldat peut contester l’ordre de suivre un traitement et l’affaire sera entendue et une décision sera prise. Il devrait s’assurer de demander l’avis d’un juriste s’il demande une décision de la part de la commission médicale (1). Donc si le médecin ou le commandant militaire cherchait à faire pression sur le soldat en service actif qui refuse un traitement pour qu’il y consente, cela devrait être fait dans le cadre d’une commission médicale qui ferait savoir au soldat les divers droits qui lui sont accordés selon la loi.
La seule chose possible dans ce cas où la patiente refuse n'importe
...