SYNTHESE CEJM
Synthèse : SYNTHESE CEJM. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar JO1503 • 30 Mai 2020 • Synthèse • 447 Mots (2 Pages) • 937 Vues
Keurinck Jordan BTS 2
Synthèse chapitre 14 : Les processus de décision et les choix stratégiques de l’entreprise
1. Le processus de décision de l’entreprise.
A) La décision stratégique
La décision stratégique est rare, onéreuse et difficilement réversible. La décision stratégique est prise par la direction et engage l’entreprise sur le long terme.
B) Le modèle IMC de Simon
- Intelligence : recherche d’information pour analyser et comprendre le problème.
- Modélisation : recherche et conception de solutions possibles.
- Choix : sélection de la solution la plus adaptée compte tenu des contraintes.
C) La rationalité limitée de Simon
Le décideur prend une décision qui est satisfaisante mais qui n’est pas optimale car des facteurs comme le temps, le budget, le manque d’information, vont influencer le choix de la décision.
2. Les caractéristiques de a stratégie
A) La stratégie
La stratégie consiste pour une entreprise, à choisir ses activités à allouer des ressources et fixer des objectifs dans le but de créer de la valeur et de devancer la concurrence.
B) Les facteurs de contingence
Les facteurs de contingence sont des éléments internes ou externes qui ont une influence sur l’entreprise et sa stratégie comme la technologie, l’environnement, la législation, etc..
C) Les deux niveaux de la stratégie
Il existe 4 types de stratégies globale :
- Spécialisation : se concentrer sur un seul domaine d’activité.
- Diversification : entrer dans un nouveau domaine d’activité. Une entreprise diversifiée est présente dans au moins deux domaines d’activité stratégiques.
- Intégration : agrandir le réseau d’une entreprise, pour mieux le contrôler un marché et obtenir une position de force.
- Externalisation : confier une partie ou la totalité de son activité autre que stratégique à une autre organisation. Pour ce faire, l’entreprise dispose de différents moens comme la sous-traitance, la franchise ou encore la concession.
3. Les modalités de croissance de l’entreprise
La croissance de l’entreprise est le développement quantitatif durable, c’est à dire, la modification de la taille de l’entreprise et le plus souvent du statut juridique de l’entreprise.
Pour cela, il existe 4 types de croissances :
- Croissance interne : il s’agit du développement de l’activité d’une entreprise par ses propres moyens. Ce mode de croissance repose sur la mobilisation de ses ressources interne comme le savoir-faire, les compétences, les ressources financières...
...