LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Management rehumanise

Résumé : Management rehumanise. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Novembre 2022  •  Résumé  •  2 624 Mots (11 Pages)  •  307 Vues

Page 1 sur 11

MGT 2150[pic 1]

Quoi retenir en lisant le Chapitre 8

LES ACTIVITÉS PAR LESQUELLES ON ORGANISE UN COLLECTIF

(c’est-à-dire : par lesquelles on le structure socialement)

  1. Aux pages 225-229 de votre manuel, on vous présente les DEUX grandes activités par lesquelles on organise (structure socialement) un collectif de personnes participant ensemble à une activité ou un travail commun. Nommez et définissez chacune de ces deux grandes activités qui, ensemble, constituent la partie la plus ancienne et la plus classique du processus d’organisation (de structuration sociale) des entreprises? Et pour chacune de ces deux grandes activités, nommez les différentes familles et espèces d’activités qu’elles contiennent.

  • Division de travail (verticale et horizontale)
  • Coordination de travail (famille de mécanismes)
  1. Pages 227-228 mais aussi 227-229: Ceci devrait avoir été déjà couvert dans la question précédente, mais juste pour être sûr que vous ne manquiez pas cet aspect de ce qu’on vous demandait de faire : Quelles sont les deux grandes familles de mécanismes par lesquels celui ou celle qui gère un collectif en « l’organisant » (en le « structurant socialement ») COORDONNE l’activité du collectif, après qu’il ou elle eut divisé le travail entre ses différents membres? Nommez et définissez chacune des DEUX familles, nommez et définissez les mécanismes de coordination particuliers que l’on retrouve au sein de chacune de ces deux familles, et dites en quoi chacun des mécanismes de chacune des deux familles contribue à jouer le rôle propre de chacune des deux familles de mécanismes de coordination du travail. Dites en terminant en quoi les mécanismes de coordination que vous avez explorés sont-ils différents des moyens et réseaux de communication dans l’entreprise ainsi que des technologies d’information.

Les 2 grandes familles de mécanismes de coordination sont :

  • Les mécanismes de liaison = sont des dispositifs de mise en relation interindividuelle ou de socialisation des membres du personnel par le contact direct ou par les groupes de travail
  • L’ajustement mutuel (bilatéral ou en groupe) = se fait par contact direct et la communication informelle entre les membres du personnel
  • La supervision directe = une seule personne, par exemple le directeur général, est chargée de l’autorité et a pour rôle de faire la liaison entre direction et ses subordonnés en donnant des instructions et directives aux membres du personnel
  • Les mécanismes opératoires = sont des dispositifs de planification et de contrôle formel destinés aux membres du personnel, qui leur indiquent quoi faire et comment faire.
  • Standardisation des procédés de travail
  • Standardisation des résultats
  • Standardisation de la qualification (et du savoir)
  • Standardisation des normes

 Les mécanismes de coordinations : Les mécanismes de coordination sont les mécanismes par lesquels les différentes activités sont intégrées entre elles. Ils touchent à la fois aux modes de mise en relations des gens entre eux (mécanismes de liaison) et à ce sur quoi les gens s’entendent de travailler en commun (mécanisme opératoire), c’est-à-dire les opérations à mener (programmes, projets) et la façon de les mener (plans, règles, procédures).

 Les moyens de communication : Les moyens de communication (formelle ou informelle, verticale, horizontale ou multidirectionnelle) sont entendus ici comme les moyens qui permettent l’échange d’information selon les contextes. Ils sont complémentaires aux mécanismes de coordination. Ainsi, selon le degré d’automatisation d’une usine, une planification de production pour la journée (mécanisme opératoire de coordination) peut être communiqué par différents moyens aux employés. Elle peut apparaître chaque matin sur l’écran de contrôle des opérateurs d’une ligne de fabrication (communication virtuelle) ou être simplement transmise par voie orale (communication directe) et sur support papier (affichette épinglée à un tableau pour la journée) au cours de la réunion de coordination (mécanisme de liaison) de l’équipe de production. Selon la nature turbulente ou stable de l’environnement et de la stratégie d’affaires formalisée par l’entreprise, l’organisation va donc prendre une forme différente dont on peut analyser la pertinence à partir des leviers organisationnels précédents.

  1. Aux pages 233 à 237 du manuel, on vous mentionne deux autres activités d’organisation (de structuration sociale des entreprises) dont on ne parlait pas anciennement, en gestion, mais qui sont devenues de plus en plus importantes, au fil du temps, et en plus des deux familles d’activités dont vous avez parlé en réponse à la question 1. Nommez et définissez ces deux activités qui, en interrelation avec celles mentionnées en réponse à la question 1, constituent ensemble cette partie du processus de gestion qu’on appelle l’organisation (la structuration sociale) des entreprises et des collectifs d’action?
  • Flexibilisation du travail
  • Télétravail
  1. Page 233 ET page 236 : On dit qu’un trèfle a trois feuilles et que seules les exceptions, qui en ont 4, portent chance (les trèfles à 4 feuilles!). Nommez chacune des trois feuilles de l’organisation en trèfle et définissez-les en donnant des exemples pour vous prouver que vous les comprenez et ne faites pas que copier/coller des passages du livre.

NOM DE CHACUNE DES TROIS FEUILLES

DÉFINITION

Employés permanents

Travailleurs flexibles

Frange contractuelle

  1. Pages 239-252 (avec Tableau 8.5 de la page 240 comme synthèse) : Si ce qu’on souhaite faire, en organisant un collectif, n’est pas seulement de le structurer socialement pour qu’il soit efficace, mais de le structurer socialement pour qu’il soit aussi (sinon surtout) CRÉATIF, quelles sont les sept conditions que l’on doit chercher à lui assurer, pour qu’il le devienne et/ou le reste (« créatif »)?
  • Adhésion aux défis visés
  • Initiative
  • Expérimentation
  • Sérendipité
  • Stimulations créatrices
  • Communication interne
  • Ouverture collaborative
  1. Pages 245-248 : Bien comprendre la quatrième des sept conditions du Tableau 8.5 de la page 240, à savoir : la sérendipité. Ceci veut dire non seulement d’être capable de la définir, mais d’être capable de dire en quoi elle est semblable à la pseudo-sérendipité et en quoi elle se distingue de la pseudo-sérendipité.
  • Sérendipité = se préparer aux heureux hasards et en profiter avec sagacité au moment opportun par la redondance des connaissances internes

= le don de faire des trouvailles, cette faculté de découvrir, d’inventer, de créer ou d’imaginer quelque chose de nouveau sans l’avoir cherché à l’occasion d’une observation surprenante qui a été expliquée correctement

  • La vraie sérendipité = trouver de manière imprévue ce que l’on ne cherchait pas
  • Pseudo-sérendipité = trouver ce que l’on cherchait, mais par un chemin inattendu

NOTE : Cette question sur la sérendipité ne vous est pas posée parce que la sérendipité est la plus importante des sept conditions de l’organisation créatrice, mais parce que la sérendipité est difficile à comprendre, si vous ne vous livrez pas au genre de travail de réflexion qu’on vous demande ici.

...

Télécharger au format  txt (18.7 Kb)   pdf (201.8 Kb)   docx (54.3 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com