LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les mouvements ouvriers à Montréal et au Québec

Guide pratique : Les mouvements ouvriers à Montréal et au Québec. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2019  •  Guide pratique  •  619 Mots (3 Pages)  •  455 Vues

Page 1 sur 3

                       Les mouvements ouvriers à Montréal et au Québec

Je suis un ouvrier dans une usine de textile. Les conditions de mon travail sont très mauvaises. Nous les ouvriers on a des mauvais salaires, des mauvaises heures de travailles, on n’a pas la sécurité au travail et on paye des amendes si on fait une faute.

Dans l’usine que je travaille il y a beaucoup des hommes et de femmes qui travaillent dans cette usine. On a des salaires trop bas environ 1$ par jour pour les hommes, mais pour les femmes c’est plus bas. On a des salaires très bas qu’on est incapable de faire vivre nos familles. Avec ce salaire on doit payer le loyer de logement, on doit payer pour nourrir la famille et on doit payer pour se chauffer en hiver pour le bois. Moi J’ai 2 enfants et on a besoin d’à peu près 325$ par année. Les heures de travails sont très nombreuses une semaine ordinaire qui travaille dans une usine. Je travaille 10 heures par jour et ma femme travaille 12 heures par jour en plus elle prend aussi en charge les tâches ménagères de la maison comme préparation des repas, nettoyage et prendre soins des enfants. Moi et ma femme on n’a pas de congé au dimanche. On n’a pas de temps de repas au midi et on attend jusqu'en quitte le travail pour aller à la maison. Dans l’usine que je travaille il y a des enfants de moins de 14 ans qui travaillent 10 heures par jour. Par exemple mes deux enfants travaillent dans une usine de scierie 10 heures par jour et ils ont la moitié de mon salaire. Les machines qui sont dans les usines accélèrent la production, mais ils ont des grands dangers au travail, Il n’y a pas de sécurité durant la travaille. Par exemple, une fille négligente qui ne fait pas d’attention durant le travail, aliment une presse dans un établissement de métaux perd des deux doits quand elle oublie de retirer ses doigts. Dans l’usine de textile que je travaille, Lorsqu’une femme utilisait une machine qui fait de tissage a mis sa main dans la machine et elle a blessé sa main. Durant notre travaille, si on fait une faute, on doit payer des amendes. Par exemple, un ouvrier travaillait avec une machine de tissage il a accidentellement brisé la machine. Le patron a lui forcé de payer 5$ qui est une grosse montant d’argent et qui équivalent de trois semaines de travail. Si des ouvriers font des petites fautes durant le travail, le patron leurs frappait et parfois leur emprisonnait dans une chambre.

Nous en ayant ce salaire et avec ces conditions de travail, on n’a pas suffisamment d’argent pour faire vivre notre famille. Il y a des solutions qui nous aident à atteindre à nos buts. Premièrement on doit voter pour avoir le droit de former des syndicats. Si le gouvernement refuse on doit faire des manifestations et des grèves partout. Après qu’on aura le droit de former des syndicats, on doit voter pour l’augmentation de salaire et de diminution du nombre d’heures et de journées de travail. Ensuite, on doit voter pour la limitation d’âge pour travailler par exemple, les enfants au lieu de travailler les enfants doivent aller à l’école. Après on doit faire des grèves contre les patrons, car ils frappent des ouvriers et les maltraitent. On doit aussi voter pour améliorer la sécurité durant le travail.

Selon moi, l’utilisation des grèves est le principal moyen pour améliorer nos conditions de travails et aussi on doit voter tous les ouvriers pour arriver à nos buts. On doit protester et ne pas se taire si on reste silencieux on n’atteint pas à nos objectifs.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (43.7 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com