Les différents types de clientèles à l'hotel
Fiche : Les différents types de clientèles à l'hotel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Quentin_C • 30 Mars 2016 • Fiche • 714 Mots (3 Pages) • 2 196 Vues
Les différents types de clientèles
1/ Présentation ds différentes clientèles dans les hôtels
Pour exploiter un hôtel il faut connaître sa clientèle. Celle qui vient et celle que l’on pourrait faire venir si l’on y met les moyens. De cette connaissance on peut adapter son offre hôtelière, gagner en activité et développer sa rentabilité.
Un hôtel reçoit dans la plupart des cas minimum deux segments de clientèles, Mais qu’es-ce qu’un segment de clientèle ? La clientèle hôtelière se décompose donc en plusieurs blocs de clients qui viennent pour divers raison, c’est ce que l’on appelle le mix-clientèle.
Chacun de ses segments correspond à un marché qui à ses propres règles de commercialisation, d’offre, de tarification, de distribution, de fidélisation ou de concurrence, c’est ce que l’on appelle le mix-marketing. Ainsi un homme d’affaire et un touriste ne viendront pas passez un séjour dans un hôtel pour les même raison, d’un côté le travail et de l’autre le tourisme.
Tout ces critères rendent le tourisme hôteliers compliqués, dans un hôtel ou les chambres sont identiques et les services pareil pour tous, les attente des clients ne sont pas forcément les même et il faut s’adapter.
2/ Les grands types de clientèles hôtelières
Il y a deux grandes segmentations de clientèles :
-La clientèle d’affaires
-La clientèle de loisirs
La clientèle affaires : Il s’agit de cadres, commerciaux, chercheurs, techniciens, ouvriers ou encore chef d’entreprise et elle contient deux branches secondaires :
-Les individuels affaires :
- Individuels affaires pleins tarifs, ils ne bénéficient pas de réductions spéciales et paient le tarif normal.
- Les individuels affaires agence, ils bénéficient souvent d’un prix spécial et l’hôtel paye une commission à l’agence qui leur fournit des clients.
-Les individuels corporate, ils bénéficient d’un tarif spécialement négocié par leur entreprise en contrepartie d’un volume annuel de chambre loués par l’entreprise. Le corporate comprend aussi les compagnies ferroviaires ou aériennes durant leurs escales.
-Les individuels à prix spécial, du fait d’un événement spécial comme un exposant dans un salon voir un visiteur qui a besoin d’un hébergement pour un événement professionnel spécial.
Les groupes affaires (réunions professionnelles) :
-Les séminaires, réunions professionnelles qui s’organisent dans l’hôtel avec les séminaires résidentiels (hébergements) et journée d’études (sans hébergements)
-Les congrès, personnes participants à des congrès, colloque, convention d’entreprise, etc... Qui séjournent juste à l’hôtel pour l’hébergement mais se réunissent en dehors de l’hôtel.
-Les groupes d’affaires divers, on y retrouve les tournées, spectacles dont les membres et organisateurs sont hébergés à l’hôtel avec des tarifs spéciaux ou négociès ou encore les réunions politiques.
La clientèle loisirs : il s’agit de personnes qui voyagent à titre personnel pour des durées plus ou moins longues avec des motifs de voyage divers. Elle se sépare en deux segments secondaires :
- Individuels de loisirs :
- des individuels de loisirs « plein tarif » : ils ne bénéficient pas de réductions spéciales et paient le tarif affiché.
- des individuels de loisirs « agence » : ils bénéficient parfois d’un prix spécial et on doit payer une commission à l’agence de voyages qui a réservé pour eux.
- des individuels « prix spécial » : il s’agit de personnes qui ont droit le cas échéant à un tarif promotionnel ou négocié à l’occasion d’un événement (mariage, événement familial) ou de leur adhésion à une fédération ou association. Il peut s’agir par exemple aussi de bénéficiaires de tarifs de dernière minute sur Internet ou clients de passage arrivant tard, ou encore de familles, familles nombreuses ou de seniors à qui l’on propose un prix réduit ciblé.
...