Les Philosophes des lumières XVIII siècle et les grandes œuvres
Cours : Les Philosophes des lumières XVIII siècle et les grandes œuvres. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Emma261100 • 23 Octobre 2017 • Cours • 712 Mots (3 Pages) • 760 Vues
Les Philosophes des lumières XVIII siècle et les grandes œuvres
- Etre Philosophes au siècle des lumières
La Philosophie est un mot qui provient du grecque signifiant «amour de la sagesse ». Un philosophe est un penseur réfléchissant sur le monde, l’homme et la condition humaine… Le XVIII siècle est un siècle de grands philosophes, surtout en France.
Les philosophes menaient aussi de nombreux combats contre les injustices du monde, de la société, la violence et plusieurs autres choses qu’ils n’approuvaient pas, comme l’intolérance et le fanatisme, la barbarie de la guerre. Ils rejetaient l’absolutisme et prônaient donc la séparation des pouvoirs mais étaient généralement favorables aux régimes monarchiques.
Les principaux philosophes des lumières du XVIII eme siècle étaient Montesquieu, Voltaire (1694-1778), Diderot (1713-1784), Rousseau et d’Alembert (1717-1783). Biographies :
Montesquieu : Charles Louis de Secondat (Baron de Montesquieu) est née le 18 janvier 1689, près de Bordeaux. C’est le premier qui ait attiré l’attention sur l’indépendance de la vie social.
- Les grandes oeuvres
Le dictionnaire Philosophique: C’est une œuvre de Voltaire, comportant 118 articles, publiée en juillet 1764 sans nom d’auteur. Les lettres Persanes : Les «lettres Persanes » est un roman épistolaire de Montesquieu publiée anonymement à Cologne. Cette édition comportait 150 lettres. L’Encyclopédie : L’Encyclopédie ou dictionnaire raisonnée des sciences, des arts et des métiers est une Encyclopédie française qui a été éditée sous la direction de Diderot et d’Alembert, de 1751 à 1772.
...