Les Fausses Confidences de Marivaux
Fiche de lecture : Les Fausses Confidences de Marivaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Melo4748 • 18 Avril 2022 • Fiche de lecture • 765 Mots (4 Pages) • 564 Vues
Biographie auteur
J’ai choisi de présenter l’œuvre Les Fausses Confidences publiée en 1737 par Marivaux qui est un écrivain et dramaturge français. Il est né à Paris en 1688 et appartient à la petite noblesse. Il fréquente le salon de Mme de Lambert ce qui lui permet d’intégrer le parti des Modernes. En 1720, il est ruiné par la banqueroute de Law et doit donc écrire pour vivre. La même année, il connait son premier succès avec la pièce Arlequin poli par l’amour. Marivaux écrit principalement pour les comédiens italiens et s’intéresse à l’évolution du sentiment amoureux dans de grandes comédies comme Le Jeu de l’amour et du hasard publiée en 1730. Il est élu à l’Académie française contre Voltaire en 1742 et meurt en 1763.
Résumé
Les Fausses Confidences sont une comédie d’intrigue en 3 actes. Dorante est secrètement amoureux d’Araminte, une riche veuve. Avec l’aide de son ancien valet, Dubois, désormais au service d’Araminte, Dorante s’introduit chez cette dernière en tant qu’intendant et fait naitre petit à petit l’amour en elle. Araminte résiste d’abord par fierté mais l’amour finit par triompher à la fin de la pièce comme l’avait prédit Dubois dès la scène 2 de l’acte I en disant à Dorante « Quand l’amour parle, il est le maître, et il parlera ». Marivaux offre ainsi une peinture de la naissance de l’amour à travers les divers stratagèmes de Dubois. Par ailleurs, deux autres intrigues amoureuses interviennent dans la pièce. Il s’agit de l’amour non réciproque de Marton pour Dorante et du projet de mariage d’Araminte et du Comte auquel Mme Argante tient beaucoup.
Thèmes
🡪 Stratagèmes
Dans l’œuvre, les personnages, notamment Dubois, mettent en place divers stratagèmes. Tout d’abord, à la scène 14 de l’acte I, Dubois dit à Araminte à propos de Dorante : « Il y a six mois qu’il est tombé fou, il y a six mois qu’il extravague d’amour, qu’il en a la cervelle brûlée, qu’il en est comme un perdu ». Dubois exagère ici l’amour de Dorante pour manipuler Araminte. Dubois utilise également des objets comme le portrait d’Araminte à la scène 9 de l’acte II ou la lettre écrite par Dorante à la scène 1 de l’acte III qui évoque son amour pour Araminte. Par ailleurs, M. Remy monte également un stratagème pour que Dorante épouse Marton et Mme Argante tente de convaincre sa fille d’épouser le riche Comte Dorimont mais ils rencontrent tous les deux un échec.
🡪 Amour
Ensuite, j’ai particulièrement apprécié la façon dont évoluent les sentiments d’Araminte au cours de la pièce. Dès sa rencontre avec Dorante à la scène 6 de l’acte I, elle se sent inconsciemment attiré sans rien savoir de lui. A la scène 14 de l’acte I, lorsque Dubois apprend à Araminte que Dorante est fou amoureux d’elle, elle répond « Tu m’étonnes à un point !... » ce qui montre qu’elle est surprise par l’amour mais sans réellement y croire. Puis, les stratagèmes de Dubois la déstabilisent de plus en plus et elle prend soudain conscience de son amour pour Dorante à la fin de l’acte II. Enfin, à la scène 12 de l’acte III, Araminte est contrainte de lui avouer son amour.
...