Le capitalisme
Compte rendu : Le capitalisme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Lucie Remillieux • 6 Juillet 2021 • Compte rendu • 319 Mots (2 Pages) • 338 Vues
Fiche de révision 2 :
Le capitalisme
Définition : système ou les moyens de production son privés. On peut en déduire que le capitalisme est une économie monétaire de production. On distingue les capitalistes qui sont les propriétaires des moyens de production et de l’autre côté les travailleurs qui proposent leurs forces de travail en échange d’une rémunération.
Capitaliste : propriétaire des moyens de production, il a accès à la monnaie, il va acquérir des moyens de production supplémentaire pour obtenir plus de monnaie. S’ils acquièrent des moyens de production c’est parce qu’il anticipe une richesse future et va donc recourir au crédit pour acquérir des moyens de production. C’est eux qui détiennent la monnaie et on le pouvoir.
Salariés : ils sont subordonnés à un contrat de travail qui les lies aux capitalistes.
Contrat de travail : l’objet du contrat n’est pas le travail effectué mais le nombre d’heure louées, la rémunération du travail est fondée dans le temps, les innovations approfondissent la subordination pour réduire le cout du travail (gains de productivité et hausse d’intérêt)
Contrat d’échange : autonomie dans l’exécution du contrat, le contrat spécifie les caractéristiques du produit incorporées dans le prix, le revenu dépend de la valeur de la vente du produit contre la monnaie, les innovations créent un dynamisme de demande que les producteurs captent par une hausse de leur taux de marge.
Conclusion => C’est la finance qui va orienter la stratégie des entreprises vers une formes d’accumulation du capital. Ce sont les rendements futurs anticipés qui vont déterminés les investissements productifs et donc le niveau d’emploi.
C’est l’idée selon laquelle une entreprise ne va produire qui si elle attend un profit et va embaucher que si elles attendent des rendements positifs. Une partie de la population risque de se retrouver sans emploi non pas parce qu’ils n’ont pas les capacités mais simplement parce que les capitalistes n’anticipent pas de profit potentiel suffisant pour les embaucher.
...