Le Capitalisme
Mémoires Gratuits : Le Capitalisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar opolove • 6 Février 2013 • 541 Mots (3 Pages) • 839 Vues
Définition du capitalisme d'Etat
L'expression "capitalisme d’État" désigne un système économique dans lequel l’Etat possède ou contrôle une part essentielle des moyens de production, c'est-à-dire du capital des grandes entreprises. La propriété n'est pas individuelle, mais collective. L'Etat intervient alors directement dans l'économie et dans la conduite des entreprises qu'il possède ou contrôle.
Dans la seconde moitié du XIXe siècle, Bakounine (1814-1876) estimait que la mise en œuvre du "communisme autoritaire" conduirait à un capitalisme où il y aurait un seul banquier, l'Etat. L'expression "capitalisme d'Etat" est apparue à la fin du XIXe siècle. L'Allemagne impériale fut l'un des premiers régimes ayant la caractéristique d'un capitalisme monopoliste d'État. L'expression "capitalisme d'Etat" fut très utilisée dans le cas de l'URSS, puis de la Chine maoïste pour dénoncer la mainmise de la bureaucratie sur les outils de production.
3. Le rôle des Etats Unis
Susan Strange s’est toujours opposée à la théorie du déclin des Etats Unis. Elle montre que les Etats Unis ont joué un grand rôle dans l’évolution du capitalisme, en particulier pour les marchés financiers (Casino Capitalism), jusqu'à aujourd’hui et que leur autorité s’est encore plus affirmée depuis.
Tout d’abord, les Etats-Unis ont poussé à la montée dans les activités bancaires d’entreprises qui ne sont pas des banques (donc une création monétaire mal contrôlée), ils ont encouragé les changement technologiques dans la finance, le développement de nouveaux marchés financiers (marchés d’options,...) et déréglementé leur système financier. Ces innovations, ont conduit à une pression sur les autres Etats pour qu’ils offrent les mêmes opportunités (pour ne pas être dépassés). La structure et le fonctionnement des marchés financiers actuels a donc été façonné par les Etats Unis.
Les Etats Unis restent un acteur majeur du capitalisme mondial (States and Markets). Etant le plus gros acteur sur les marchés monétaires, ils déterminent la politique monétaire mondiale. On l’a constaté à plusieurs reprises : les autres Etats sont contraints de suivre les taux américains, que cela soit conforme ou non à leur intérêt. Représentant le plus gros marché de consommation mondial, l’accès à celui-ci est aussi bien souvent vital pour les entreprises transnationales. Elles doivent donc se soumettre aux exigences de la législation américaine. Les Etats-Unis peuvent donc ainsi fixer les règles, aussi bien dans la sphère financière que dans celle de la production. Ils ont un fort pouvoir réglementaire : pour les normes comptables, la réglementation des produits alimentaires et pharmaceutiques... Nombre de grandes entreprises ou de grands patrons sont ainsi soumis à la loi américaine.
Réunification allemande
Aller à : Navigation, rechercher
La réunification allemande désigne les événements qui, d'octobre 1989 à octobre 1990, ont conduit à l'intégration
...